A Nîmes, première téléconsultation pour un patient de Langogne

Fin octobre, le Service Asthmologie - Allergologie et Médecine interne (SAAMI) du CHU de Nîmes a réalisé sa première téléconsultation avec un patient de Langogne (Lozère), en présence de son médecin traitant.
Fin octobre, le Service Asthmologie – Allergologie et Médecine interne (SAAMI) du CHU de Nîmes a réalisé sa première téléconsultation avec un patient de Langogne (Lozère), en présence de son médecin traitant. 
La téléconsultation, organisée par le CHU de Nîmes, s’inscrit dans la continuité de la télé-expertise mené par l’établissement hospitalo-universitaire nîmois depuis 10 ans avec les médecins généralistes de Langogne. « Cette télé-expertise et cette téléconsultation ont permis de stabiliser le déclin de la population médicale de Langogne, seul village de Lozère dans ce cas et, ainsi, de faire des économies de l’ordre de 2 500 000 € en transport de patients. La télé-expertise permet, par ailleurs, d’assurer la formation continue des médecins et de leur proposer des terrains de stage, tout en favorisant de nouvelles installations » indique le Pr Denis Vincent, chef du SAAMI.

« Le CHU à la campagne »

Julie Vergnet-Delalonde, directrice des Affaires générales et des Partenariats du CHU rappelle que « La téléconsultation s’appuie sur des dispositifs techniques de télémédecine, dans lesquels le CHUN est engagé depuis une dizaine d’années et qui permet de répondre aux besoins d’expertise hospitalo-universitaire dans les zones rurales ». Le dispositif de télémédecine au CHUN avait déjà été présenté il y a une dizaine d’années devant l’Académie de Médecine par le Pr Pierre Marès, alors président de la Commission médicale d’établissement (CME), dans une communication intitulée « Le CHU à la campagne ». 
Par ailleurs, la télé-expertise (téléphonique) est utilisée quotidiennement, depuis plus de 30 ans, par les médecins régulateurs du SAMU sous l’autorité du Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, président de CME.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.