Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Nîmes, visite de chantier du futur bâtiment public-privé de Neurosciences

CHU de Nîmes - vendredi 27 juillet 2018. 2148 vu(s)

La visite de chantier a été programmée le 26 juin dernier.

Ce nouveau bâtiment permettra au CHUN de se doter d’un véritable pôle Neurosciences, notamment à la faveur de la restructuration et de la relocalisation du service de Neurologie, dont les 40 lits (hospitalisation complète et Unité de soins intensifs neuro-vasculaires) seront installés au niveau 1 du futur bâtiment.

Doté d’une surface utile de 6 700 m² et conçu par le cabinet d’architectes Michel Beauvais Associés, le bâtiment public-privé de Neurosciences s’étend sur cinq niveaux. Le coût de l’opération toutes dépenses confondues (TDC) s’élève à 18 M€.
Les locaux de consultations externes dédiés aux chirurgiens hospitaliers et libéraux ont été prévus au niveau - 1, au même étage que les blocs opératoires  (deux pour le CHUN et deux pour l’Hôpital Privé les Franciscaines). Le niveau - 2 du bâtiment pourra accueillir un plateau d’imagerie en coupe. Enfin, 40 lits de neurochirurgie (25 pour l’Hôpital Privé les Franciscaines, 15 pour le CHUN) seront installés au niveau 0.

Coopération public-privé

Le schéma inter régional de neurochirurgie 2008-2014 ayant autorisé la création d’une activité de neurochirurgie adulte à Nîmes dans le cadre d’une coopération public-privé avec, à terme, le regroupement de l’activité sur un site unique, un Groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens avait été constitué en février 2008 entre le CHU de Nîmes (CHUN) et l’Hôpital Privé les Franciscaines (groupe Hexagone Santé Méditerranée). Dès la deuxième année de fonctionnement, l’activité nîmoise de neurochirurgie s’était hissée au deuxième rang, en volume, de l’ancienne région Languedoc-Roussillon.
Une fois l’activité lancée, le CHUN et l’Hôpital Privé les Franciscaines se sont attachés à préparer l’opération de regroupement des activités de neurochirurgie du crâne et de chirurgie du rachis sur un site unique. Un protocole d’accord en précisant les modalités avait été signé le 22 juin 2016, après concertation étroite avec l’ARS Languedoc-Roussillon. Le chantier de construction du futur bâtiment Neurosciences, sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau, avait débuté quelques jours après.

Unité de lieu 

Le principe d’une mutualisation des moyens humains et des locaux avait été posé par les professionnels, et s’est jusqu’à présent concrétisé par une organisation unique de la permanence des soins, les praticiens de l’hôpital et de la clinique partageant les astreintes de neurochirurgie. De même, le comité médical du GCS avait acté le principe de l’unité de lieu pour les neurochirurgiens entre leur activité de neurochirurgie soumise à autorisation et leur activité de chirurgie du rachis, afin de sécuriser la continuité des soins apportés aux patients.


Catégorie : CHU Nîmes, Coopérations - partenariats - GHT, Neurologie - Neurochirurgie, Newsletter 951 - 14/08/2018

Pour plus d’information : CHU Nîmes

  • Jeremy Rosier ,
    Responsable du service communication, des Affaires culturelles & du Mécénat .

    place du Pr Robert Debré
    30029 Nîmes cedex 9

  • Tel : 04 66 68 33 04

    Email : jeremy.rosier@chu-nimes.fr

    Site : http://www.chu-nimes.fr

    Standard : 04 66 68 68 68


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 septembre - 22 septembre : semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-09-2019