Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poitiers mise sur une nouvelle installation de sa recherche en santé et innovation

Le CHU de Poitiers accueille dans de nouveaux locaux les équipes de recherche en santé et en innovation médicale Dactim-MIS et Prismatics. Les groupes de recherche Dactim-MIS et Prismatics ont un objectif commun : mettre la technologie au service de la santé. Une stratégie qu’ils ont eu plaisir à détailler lors de l’inauguration, le 22 février, de leurs nouveaux locaux au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers.
Le CHU de Poitiers accueille dans de nouveaux locaux les équipes de recherche en santé et en innovation médicale Dactim-MIS et Prismatics. Les groupes de recherche Dactim-MIS et Prismatics ont un objectif commun : mettre la technologie au service de la santé. Une stratégie qu’ils ont eu plaisir à détailler lors de l’inauguration, le 22 février, de leurs nouveaux locaux au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers. 
L’équipe Dactim-MIS (pour Data Analysis and Computation Through Imaging and Modeling-Maths Images Santé), intégrée au laboratoire de mathématiques et d’applications du CNRS LMA 7348 de l’Université de Poitiers, a pris ses quartiers au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers. Cette équipe pluridisciplinaire, dirigée par le Pr Rémy Guillevin, radiologue au CHU de Poitiers, réunit des médecins imageurs, des physiciens, des informaticiens, des mathématiciens, des doctorants et des post-doctorants.

Imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes

Intégrant imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes, ses recherches portent, notamment, sur la compréhension du métabolisme des organes, des phénomènes de croissance tumorale et de la réponse thérapeutique ou encore sur le développement d’outils pour l’analyse automatique et l’extraction de nouveaux biomarqueurs tumoraux. «Nous utilisons les modèles mathématiques et l’intelligence artificielle pour rendre l’imagerie médicale plus performante et donner une information claire aux médecins», précise le Pr Rémy Guillevin.

Le patient au centre de la réflexion

La seconde équipe à avoir intégré le centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers travaille sur le projet Prismatics (pour Predictive Research In Spine/neuromodulation Management And Thoracic Innovation in Cardiac Surgery), porté par le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien au CHU de Poitiers.
Prismatics est né de la fusion de deux programmes de recherche à visée médico-économique coordonnés par le CHU : le premier sur la prise en charge des traumatismes thoraciques porté par le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers, et le second sur la neurostimulation implantée pour les douleurs chroniques réfractaires porté par le Pr Philippe Rigoard.
«De l’électrique à l’humain, du biomécanicien qui travaille sur la reconstruction du corps au sociologue qui travaille sur la reconstruction de l’identité, de la recherche fondamentale à la recherche clinique… cette équipe met le patient au centre de sa réflexion», explique le Pr Philippe Rigoard. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.