Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Poitiers, un nouveau centre d’explorations et thérapeutiques

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale - pour des actes douloureux, notamment - et un parcours sous anesthésie locale.

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale – pour des actes douloureux, notamment – et un parcours sous anesthésie locale.
Le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles, en service depuis le 1er octobre 2018 et inauguré le 5 novembre, s’inscrit dans la restructuration de la tour Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. Ce centre est doté d’un plateau technique qui lui est propre. Neuf disciplines médicales (hépato-gastro-entérologie, pneumologie, ophtalmologie, dermatologie, urologie, gynécologie, chirurgie plastique, orthopédie, ORL) y interviennent dans un cadre similaire à celui de la chirurgie ambulatoire. Le centre propose deux parcours à ses patients : un premier sous anesthésie générale et un second sous anesthésie locale.

Vers de nouvelles prises en charge

Le service s’étend sur 2 500 m² et comprend treize salles s’intervention, un hôpital de jour et une salle de réveil. Le centre s’appuie sur le très haut niveau d’expertise atteint par les unités d’endoscopie digestive et pneumologique du CHU. Dans des salles dédiées, sont réalisées les endoscopies ainsi que les biopsies digestives, bronchiques, hépatiques et urologiques. Les sismothérapies mais aussi les extractions dentaires sous anesthésie générale pour les personnes atteintes de handicap mental seront également effectuées, permettant d’asseoir la mission de service public du CHU auprès d’une population jusqu’alors mal prise en charge. Le coût du chantier s’élève à 4 millions d’euros, auquel s’ajoutent 2 millions d’euros d’équipement biomédical.
Médecins et soignants des neuf spécialités prennent en charge les patients, pendant la durée de leur passage qui s’étend de 1 h à 1 h 30, de l’accueil à la sortie. A ce jour, le centre accueille 40 patients par jour.

Une médecine micro-invasive en ambulatoire 

Inscrit dans le projet d’établissement du CHU de Poitiers, ce centre a été pensé par la communauté médicale pour anticiper la médecine de demain, une médecine micro-invasive en ambulatoire. C’est une organisation qui offre des conditions d’intervention optimales pour les équipes médicales, une optimisation des blocs opératoires et un parcours de soins simplifié pour le patient.
Le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles se situe juste en-dessous des blocs opératoires, dans le couloir C, au rez-de-chaussée de Jean-Bernard, juste après le noyau des ascenseurs et le salon de sortie, sur le site de la Milétrie. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h sans discontinuité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.