Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Rennes, les enfants hospitalisés se connectent au festival d’Avignon grâce au robot U-by

En direct sur la webcam, penchés sur leurs tablettes, les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Rennes pilotent le robot de télé-présence U-by. Tel un reporter doté des technologies les plus sophistiquées, U-by suit en live les spectacles jeunesse du festival d'Avignon durant le mois de juillet 2015. Par son intermédiaire les jeunes patients peuvent discuter avec les autres spectateurs et les acteurs.
En direct sur la webcam, penchés sur leurs tablettes, les enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de Rennes pilotent le robot de télé-présence U-by. Tel un reporter doté des technologies les plus sophistiquées, U-by suit en live les spectacles jeunesse du festival d’Avignon durant le mois de juillet 2015. Par son intermédiaire les jeunes patients peuvent discuter avec les autres spectateurs et les acteurs.
L. séjourne en pédiatrie, il est installé dans la salle de jeux du service de pédiatrie du CHU. Tablette en mains, il guide avec dextérité le robot U-by, vers la sortie du spectacle. L. vient d’assister à « Riquet », une création inspirée du récit populaire de Charles Perrault  mis en scène par Laurent Brethome à la Chapelle des Pénitents Blancs sur le Festival. 
Timide, le petit rennais a préféré que son image n’apparaisse pas sur l’écran du robot mais la webcam diffuse celle des professionnels attentifs. A Avignon, après le spectacle, les spectateurs sont étonnés.  « Vous avez aimé le spectacle ? » interrogent les enfants d’Avignon. « Super » répond L. 
Equipé de caméras, de micros et haut-parleurs et d’un écran, U-by permet à L. d’assister aux créations produites à 1 000km de là. Privilège de robot sans doute, les acteurs de la troupe et le metteur en scène viennent spontanément à sa rencontre. Laurent Brethome qui signe le spectacle confie : « Quand j’étais petit j’avais des tics. J’ai été hospitalisé et c’est un pédiatre qui a réussi à me sortir de l’hôpital en me faisant, entre autres, faire du théâtre. A chaque début du spectacle, nous expliquons au public que les enfants du CHU de Rennes sont avec nous ! ». Une manière de les associer plus étroitement encore.
L’initiative d’Orange conduite en partenariat avec le CHU de Rennes, offre une illustration futuriste de la philosophie d’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon : « il faut donner à la culture la place qui est la sienne au cœur de la cité, et plus largement de la société ». En 2015, la culture à l’hôpital passe aussi par le numérique qui réalise une belle percée en pédiatrie… Pour les enfants, c’est une fenêtre ouverte sur un univers souvent méconnu… celui du théâtre mais avec des histoires de robot.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.