Créé fin 2014 pour soutenir la recherche, l’acquisition de matériel de pointe et améliorer la qualité de prise en charge des patients, le Fonds de dotation du CHU de Saint-Etienne est devenu, depuis juillet 2018, le Fonds des hôpitaux publics du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Il s’agit du premier fonds de dotation au service d’un GHT en France.

Créé fin 2014 pour soutenir la recherche, l’acquisition de matériel de pointe et améliorer la qualité de prise en charge des patients, le Fonds de dotation du CHU de Saint-Etienne est devenu, depuis juillet 2018, le Fonds des hôpitaux publics du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Il s’agit du premier fonds de dotation au service d’un GHT en France.
Le CHU de Saint‐Etienne fait partie des premiers établissements à s’être engagé dans le développement du mécénat à l’hôpital par la création d’un fonds de dotation (1), fin 2014, pour soutenir les innovations en santé. Ce fonds a redistribué près d’1 million d’euros au CHU entre 2015 et 2017 grâce à la générosité et à la confiance d’entreprises‐mécènes et d’associations.
Plusieurs projets ont ainsi pu être financés et mis en oeuvre grâce au soutien d’une trentaine de mécènes : la salle hybride en chirurgie cardiovasculaire qui permet de pratiquer des interventions de pointe mini-invasives et mixtes ; des projets de recherche en pédiatrie, cardiologie et psychiatrie ; des séances d’activité physique adaptée pour les enfants hospitalisés pour un cancer et la rénovation complète du salon des familles dans le service de néonatalogie.

GHT, de nouvelles perspectives pour le mécénat 

Le Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Loire, composé de 19 établissements publics de santé et piloté par le CHU de Saint‐Etienne, réunit 15 300 professionnels de santé au service d’un bassin de population de 800 000 habitants. Plus grand GHT de France en nombre d’établissements, il a pour mission de renforcer les coopérations entre établissements publics de santé afin de proposer aux usagers une offre de soins complète et graduée.
Afin de participer à son tour à la dynamique collective initiée par le GHT Loire, le Conseil d’administration du Fonds de dotation, présidé par Michaël Galy, directeur général du CHU de Saint‐Etienne, a décidé d’étendre la stratégie de mécénat à l’hôpital, et notamment de mécénat d’entreprises, à l’échelle du GHT Loire. L’objectif est d’oeuvrer ensemble pour développer une offre de soins de qualité pour tous. Cette stratégie se décline en trois axes : l’amélioration de l’accueil et le développement de soins nouveaux ; l’acquisition de matériel de pointe et le soutien à la recherche médicale et paramédicale. Les donateurs particuliers, comme les entreprises mécènes, pourront choisir d’attribuer leur soutien à un projet spécifique, à un établissement de santé spécifique ou laisser le Fonds décider de l’affectation de leur don selon le degré de priorité des projets nécessitant un financement.

Un site Internet dédié

Le Fonds des hôpitaux publics du GHT Loire est, depuis le 23 juillet 2018, le point d’entrée principal du mécénat au sein du GHT Loire. Il officialise sa création par la mise en ligne d’un site Internet opérationnel dès octobre 2018, à l’occasion de la Journée européenne des fonds et des fondations. Ce site internet permettra de présenter le Fonds, de communiquer sur ses actualités, de promouvoir des projets en recherche de financement et de lever des fonds, de particuliers comme d’entreprises, grâce à un module de don en ligne.
1 – Le fonds de dotation est une structure juridique indépendante à but non lucratif. Il a pour objet de soutenir ou de réaliser des missions d’intérêt général, au même titre qu’une association ou une fondation. Il a été instauré par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Contrairement aux autres structures dédiées au financement de la philanthropie et du mécénat, le fonds de dotation ne collecte que des fonds privés (particuliers, entreprises ou associations). Il encourage la générosité et la solidarité des donateurs au travers d’une réduction fiscale importante (66% du montant du don pour les particuliers ; 60% pour les entreprises).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.