Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Tours, les équipes du CHRU ont besoin de jeunes parents pour répondre à un questionnaire

Une équipe de recherche du CHRU de Tours travaille le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement. En effet, même si la naissance est un événement le plus souvent heureux et attendu, il est parfois ressenti comme une expérience psychologiquement traumatisante. L’équipe, dirigée par le Professeur Wissam El-Hage a conçu un questionnaire qui concerne le vécu subjectif de l’accouchement. Les demandes portent sur la première année du post-partum, la présence de soutien social et la relation au nourrisson.

Une équipe de recherche du CHRU de Tours travaille le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement. En effet, même si la naissance est un événement le plus souvent heureux et attendu, il est parfois ressenti comme une expérience psychologiquement traumatisante. L’équipe, dirigée par le Professeur Wissam El-Hage a conçu un questionnaire qui concerne le vécu subjectif de l’accouchement. Les demandes portent sur la première année du post-partum, la présence de soutien social et la relation au nourrisson.
L’objectif des chercheurs est d’élaborer la version française d’une échelle de mesure britannique (The City Birth Trauma Scale – BiTS) qui permet d’évaluer spécifiquement les symptômes du trouble de stress post-traumatique du post-partum.

30 minutes pour la recherche

Cette enquête est destinée aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans, concernés par une expérience récente d’un accouchement survenu depuis plus d’un 1 mois et moins d’un an. La participation et la réponse aux questionnaires en ligne est volontaire. L’étude est basée sur des réponses anonymes aux questionnaires en ligne. Aucune information identifiante n’est demandée. Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité à visée scientifique par les responsables scientifiques de l’enquête et leurs collaborateurs. Il s’agit d’une enquête en ligne d’une durée estimée à une trentaine de minutes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.