A Tours, les équipes du CHRU ont besoin de jeunes parents pour répondre à un questionnaire

Une équipe de recherche du CHRU de Tours travaille le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement. En effet, même si la naissance est un événement le plus souvent heureux et attendu, il est parfois ressenti comme une expérience psychologiquement traumatisante. L’équipe, dirigée par le Professeur Wissam El-Hage a conçu un questionnaire qui concerne le vécu subjectif de l’accouchement. Les demandes portent sur la première année du post-partum, la présence de soutien social et la relation au nourrisson.

Une équipe de recherche du CHRU de Tours travaille le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement. En effet, même si la naissance est un événement le plus souvent heureux et attendu, il est parfois ressenti comme une expérience psychologiquement traumatisante. L’équipe, dirigée par le Professeur Wissam El-Hage a conçu un questionnaire qui concerne le vécu subjectif de l’accouchement. Les demandes portent sur la première année du post-partum, la présence de soutien social et la relation au nourrisson.
L’objectif des chercheurs est d’élaborer la version française d’une échelle de mesure britannique (The City Birth Trauma Scale – BiTS) qui permet d’évaluer spécifiquement les symptômes du trouble de stress post-traumatique du post-partum.

30 minutes pour la recherche

Cette enquête est destinée aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans, concernés par une expérience récente d’un accouchement survenu depuis plus d’un 1 mois et moins d’un an. La participation et la réponse aux questionnaires en ligne est volontaire. L’étude est basée sur des réponses anonymes aux questionnaires en ligne. Aucune information identifiante n’est demandée. Les données obtenues seront traitées avec la plus entière confidentialité à visée scientifique par les responsables scientifiques de l’enquête et leurs collaborateurs. Il s’agit d’une enquête en ligne d’une durée estimée à une trentaine de minutes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.