Innovation santé : les trophées du département des Alpes-Maritimes

Cancer, maladies neurodégénératives et du handicap, e-santé, intelligence artificielle, impact de l’environnement sur la santé... Telles étaient les thématiques du 11e appel à projets innovation santé lancé par le département des Alpes-Maritimes. Ce concours vise à soutenir les initiatives prometteuses afin de doter le territoire d’équipements et de technologies de pointe. Le département entend aussi favoriser la transition numérique (SMART Deal) ainsi que le développement durable. Fortement impliqué dans toutes ces domaines, le CHU de Nice a reçu 6 trophées.

Cancer, maladies neurodégénératives et du handicap, e-santé, intelligence artificielle, impact de l’environnement sur la santé… Telles étaient les thématiques du 11e appel à projets innovation santé lancé par le département des Alpes-Maritimes. Ce concours vise à soutenir les initiatives prometteuses afin de doter le territoire d’équipements et de technologies de pointe. Le département entend aussi favoriser la transition numérique (SMART Deal) ainsi que le développement durable. Fortement impliqué dans toutes ces domaines, le CHU de Nice a reçu 6 trophées.

Les lauréats du CHU de Nice

Cancer 
Pr. Marquette : Projet DA CAPO – rendre opérationnel le dépistage du cancer du poumon
E-santé
Pr. Esnault : Plateforme interactive de télémédecine pour les patients atteints de maladies fréquentes et rares en neurologie et néphrologie
Dr. Ambrosetti : Histopathologie numérique : recherche enseignement et diagnostic
Intelligence artificielle
Dr Cesaretti : Développement et validation d’un outil diagnostic pour la stéatose chez des donneurs d’organes basé sur l’ Intelligence Artificielle.
Pr. Hofman : Optimisation de la prise en charge des patients avec un cancer pulmonaire grâce à l’intégration de l’IA à la pathologie digitale.
Impact de l’environnement sur la santé
M. Collomp : Monitoring urbain santé environnement 06 – MUSE 06
Dr Lavrut : Recherche des résidus médicamenteux et substances chimiques dans les effluents des établissements de santé du GHT 06 et leurs partenaires et évaluation de leur impact potentiel sur l’environnement.
Dr Polski : Profil cytokinique des patients présentant une glomérulonephrite extra-membraneuse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.