Innovation santé : les trophées du département des Alpes-Maritimes

Cancer, maladies neurodégénératives et du handicap, e-santé, intelligence artificielle, impact de l’environnement sur la santé... Telles étaient les thématiques du 11e appel à projets innovation santé lancé par le département des Alpes-Maritimes. Ce concours vise à soutenir les initiatives prometteuses afin de doter le territoire d’équipements et de technologies de pointe. Le département entend aussi favoriser la transition numérique (SMART Deal) ainsi que le développement durable. Fortement impliqué dans toutes ces domaines, le CHU de Nice a reçu 6 trophées.

Cancer, maladies neurodégénératives et du handicap, e-santé, intelligence artificielle, impact de l’environnement sur la santé… Telles étaient les thématiques du 11e appel à projets innovation santé lancé par le département des Alpes-Maritimes. Ce concours vise à soutenir les initiatives prometteuses afin de doter le territoire d’équipements et de technologies de pointe. Le département entend aussi favoriser la transition numérique (SMART Deal) ainsi que le développement durable. Fortement impliqué dans toutes ces domaines, le CHU de Nice a reçu 6 trophées.

Les lauréats du CHU de Nice

Cancer 
Pr. Marquette : Projet DA CAPO – rendre opérationnel le dépistage du cancer du poumon
E-santé
Pr. Esnault : Plateforme interactive de télémédecine pour les patients atteints de maladies fréquentes et rares en neurologie et néphrologie
Dr. Ambrosetti : Histopathologie numérique : recherche enseignement et diagnostic
Intelligence artificielle
Dr Cesaretti : Développement et validation d’un outil diagnostic pour la stéatose chez des donneurs d’organes basé sur l’ Intelligence Artificielle.
Pr. Hofman : Optimisation de la prise en charge des patients avec un cancer pulmonaire grâce à l’intégration de l’IA à la pathologie digitale.
Impact de l’environnement sur la santé
M. Collomp : Monitoring urbain santé environnement 06 – MUSE 06
Dr Lavrut : Recherche des résidus médicamenteux et substances chimiques dans les effluents des établissements de santé du GHT 06 et leurs partenaires et évaluation de leur impact potentiel sur l’environnement.
Dr Polski : Profil cytokinique des patients présentant une glomérulonephrite extra-membraneuse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.