A un mois de la naissance de l’hôpital de la mère et de l’enfant…

A un mois de l'ouverture de son hôpital dédié à la mère et à l'enfant, mais aussi à la femme et au couple, le CHU de Limoges a ouvert les portes de ce nouvel établissement à la presse pour dévoilee ses atouts au public.

A un mois de l’ouverture de son hôpital dédié à la mère et à l’enfant, mais aussi à la femme et au couple, le CHU de Limoges a ouvert les portes de ce nouvel établissement à la presse pour dévoilee ses atouts au public. Le 15 janvier 2007, l’hôpital de la mère et de l’enfant sera donc ouvert.

Le recrutement des nouveaux personnels est terminé depuis fin novembre (117 nouveaux personnels médicaux et non médicaux pour près de 600 personnels au total), les livraisons des nouveaux matériels sont en cours, et le déménagement des patients déjà hospitalisés dans les services de gynécologie-obstétrique, de maternité et de pédiatrie, de l’hôpital Dupuytren est programmée du 15 au 18 janvier 2007.

Après près de 3 ans de travaux représentant près de 49 M €, ce nouveaux bâtiment de 192 lits et places d’une surface de 23 000 m2 proposera un véritable pôle naissance à proximité de l’hôpital Dupuytren.

Les nouvelles structures et techniques offertes (unités kangourous, urgences pédiatriques, un centre régional de diagnostic et de ressources pour l’autisme, imagerie et laboratoire nouvellement équipés…), et un très bon niveau hôtelier (chambres de 20 m2, un seul lit par chambre sur tout le secteur gynécologie obstétrique, 90% du bâtiment éclairé par la lumière naturelle…), font de cette maternité niveau III, une nouvelle référence.

– dossier de presse à disposition auprès de M. Philippe Frugier, responsable communication –

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.