Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ablation robotisée de la vésicule biliaire par le nombril : une 1ère en France

Jeudi 22 mars 2012, le service de chirurgie hépato-biliaire digestive du CHU de Rennes a retiré une vésicule biliaire en passant par le nombril tous les instruments nécessaires à l’opération ; cette intervention mini-invasive a été rendue possible par la combinaison de deux techniques : la chirurgie à orifice unique et la chirurgie robotisée.

Jeudi 22 mars 2012, le service de chirurgie hépato-biliaire digestive du CHU de Rennes  a retiré une vésicule biliaire en passant par le nombril tous les instruments nécessaires à l’opération ;  cette intervention mini-invasive a été rendue possible par la combinaison de deux techniques : la chirurgie à orifice unique et la chirurgie robotisée.

Après une incision d’environ deux centimètres, les trois pinces nécessaires à l’opération ont été glissées dans un orifice unique et manipulées à l’aide des trois bras d’un robot : un bras pour la main gauche, un deuxième pour la main droite et le troisième servant de caméra. Installé devant une console, à distance de la table d’opération, le chirurgien contrôle les trois bras avec une très haute précision et une vision amplifiée. La vésicule biliaire est alors extraite par le petit orifice de deux centimètres qui a servi à introduire les pinces. La cicatrice est invisible.
Après les débuts de la chirurgie mini-invasive (laparoscopie), la chirurgie robotisée démontre aujourd’hui son efficacité pour des patients présentant des indications précises en urologie, gynécologie ou chirurgie viscérale. Associée à la chirurgie à orifice unique, la chirurgie robotisée permet un geste plus précis, atténue la douleur, réduit la taille et le nombre de cicatrices et respecte l’esthétique du corps.
Appliquée à la chirurgie vésiculaire, cette innovation sera étendue prochainement  à la chirurgie du rein, de la prostate, du colon et du foie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.