Ablation totale du Larynx par la bouche avec assistance robotique – Une 1ère en France !

Une laryngectomie totale (ablation du larynx en totalité) par la bouche (voie transorale) assistée par robot a été réalisée pour la première fois en France le lundi 19 juillet 2010 (Professeur Daniel Brasnu, Docteur Stéphane Hans et collaborateurs) dans le service d'Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s'agit du quatrième cas mondial.

Une laryngectomie totale (ablation du larynx en totalité) par la bouche (voie transorale) assistée par robot a été réalisée pour la première fois en France le lundi 19 juillet 2010 (Professeur Daniel Brasnu, Docteur Stéphane Hans et collaborateurs) dans le service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s’agit du quatrième cas mondial.

L’opération a été réalisée par un abord transoral à l’aide du robot Da Vinci (Intuitive Surgical), la dissection du larynx a permis son ablation complète par la bouche contrairement à la laryngectomie totale conventionnelle nécessitant une large incision au niveau du cou. Les sutures pharyngées ont été pratiquées par voie endoscopique à l’aide du robot.

Les suites opératoires ont été simples.

Depuis mai 2009, cette équipe a opéré plus de trente patients par chirurgie transorale assistée par robot ayant permis la préservation de certains éléments du larynx et du pharynx.

La laryngectomie totale par la bouche assistée par robot est une nouvelle technique indiquée sur des patients sélectionnés. Elle permet l’ablation complète du larynx selon les principes de la chirurgie minimale invasive. Elle évite un abord cervical avec incision de la peau, elle préserve certaines structures musculaires du cou et en évite leur dissection. Elle facilite la suture du pharynx. La durée complète de l’intervention a été de 4h30 minutes.

Contact médecins
Dr Stéphane Hans, service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.