Ablation totale du Larynx par la bouche avec assistance robotique – Une 1ère en France !

Une laryngectomie totale (ablation du larynx en totalité) par la bouche (voie transorale) assistée par robot a été réalisée pour la première fois en France le lundi 19 juillet 2010 (Professeur Daniel Brasnu, Docteur Stéphane Hans et collaborateurs) dans le service d'Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s'agit du quatrième cas mondial.

Une laryngectomie totale (ablation du larynx en totalité) par la bouche (voie transorale) assistée par robot a été réalisée pour la première fois en France le lundi 19 juillet 2010 (Professeur Daniel Brasnu, Docteur Stéphane Hans et collaborateurs) dans le service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris Descartes. Il s’agit du quatrième cas mondial.

L’opération a été réalisée par un abord transoral à l’aide du robot Da Vinci (Intuitive Surgical), la dissection du larynx a permis son ablation complète par la bouche contrairement à la laryngectomie totale conventionnelle nécessitant une large incision au niveau du cou. Les sutures pharyngées ont été pratiquées par voie endoscopique à l’aide du robot.

Les suites opératoires ont été simples.

Depuis mai 2009, cette équipe a opéré plus de trente patients par chirurgie transorale assistée par robot ayant permis la préservation de certains éléments du larynx et du pharynx.

La laryngectomie totale par la bouche assistée par robot est une nouvelle technique indiquée sur des patients sélectionnés. Elle permet l’ablation complète du larynx selon les principes de la chirurgie minimale invasive. Elle évite un abord cervical avec incision de la peau, elle préserve certaines structures musculaires du cou et en évite leur dissection. Elle facilite la suture du pharynx. La durée complète de l’intervention a été de 4h30 minutes.

Contact médecins
Dr Stéphane Hans, service d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.