Accès aux soins hospitaliers des personnes handicapées

Avec le soutien des associations de patients, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a créé un groupe de réflexion autour de l'accès aux soins hospitaliers de personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel. Si les personnes en situation de handicap représentent 10% environ de la population française (soit 6 millions d'individus), elles fréquentent l'hôpital plus souvent que les personnes valides. L'adaptation de l'hôpital public à une meilleure qualité d'accueil des personnes handicapées est désormais une priorité.

Avec le soutien des associations de patients, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy a créé un groupe de réflexion autour de l’accès aux soins hospitaliers de personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel. Si les personnes en situation de handicap représentent 10% environ de la population française (soit 6 millions d’individus), elles fréquentent l’hôpital plus souvent que les personnes valides. L’adaptation de l’hôpital public à une meilleure qualité d’accueil des personnes handicapées est désormais une priorité.

Le groupe de travail, composé d’une quinzaine de membres et animé par Patrick Remy, coordonnateur général des soins a débuté ses travaux en 2007. Il réunit des professionnels de santé, des ingénieurs, un interprète en langue des signes et des membres d’associations dont certains sont eux-mêmes handicapés. La lecture croisée des expériences de chacun a permis de constater que le problème du handicap à l’hôpital n’est pas tant architectural et technique (accessibilité : domaine dans lequel le CHU de Nancy a fait de nombreux efforts) qu’organisationnel.

Pragmatique et concret, le groupe a présenté trois préconisations qui devraient être mises en place courant 2008.

Un site Internet adapté

Le site www.chu-nancy.fr proposera des rubriques spécifiquement dédiées aux personnes en situation de handicap. Clairement identifiables et lisibles, des informations aviseront la personne handicapée sur les démarches à suivre pour les consultations ou les hospitalisations. De la même façon, des rubriques lui permettront d’anticiper son hospitalisation (organisation matérielle) ou de localiser géographiquement des places de parking réservées. Une version papier de toutes ces informations sera également disponible dans la prochaine réédition du livret d’accueil. Ces informations pourront être également diffusées à partir de la plateforme d’accueil téléphonique.

Des consultations anticipées

Au moment de la prise de rendez-vous pour une consultation, le patient, après avoir fait état de son handicap, recevra du bureau des entrées tous les formulaires administratifs simplifiés. Objectif : supprimer les procédures d’admission à l’hôpital et anticiper la constitution du dossier de patient tout en préservant son autonomie.

Une hospitalisation personnalisée

Une fois son lieu d’hospitalisation connu, le patient handicapé pourra contacter par téléphone le cadre de santé du service où il sera accueilli. Ensemble, ils listeront ses attentes en terme de personnel et de matériel de façon à adapter l’offre de l’hôpital à ses besoins.

Pour aller au bout de sa démarche d’amélioration des prestations aux personnes handicapées, le CHU de Nancy s’engagera dans les mois à venir sur une nouvelle réflexion autour du rôle que pourraient jouer les aidants durant le séjour à l’hôpital de ces patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.