Accident clinique : amélioration de l’état de santé des 5 patients hospitalisés

L'Etat de santé des 5 patients hospitalisés suite à l'essai clinique conduit par l'entreprise de recherche Biotrial s'est amélioré : 2 patients ont été transférés dans des centres proches de leur domicile, 1 a pu quitter le CHU, 2 restent hospitalisés au CHU. Ce bulletin fait suite à l'annonce du décès d'un des volontaires sains, dimanche dernier.

L’Etat de santé des 5 patients hospitalisés suite à l’essai clinique conduit par l’entreprise de recherche Biotrial s’est amélioré : 2 patients ont été transférés dans des centres proches de leur domicile, 1 a pu quitter le CHU, 2 restent hospitalisés au CHU. Ce bulletin fait suite à l’annonce du décès d’un des volontaires sains, dimanche dernier.
"Hier après-midi, deux patients ont été transférés dans les services de neurologie d’établissements proches de leur domicile, suite à l’amélioration de leur état de santé" a fait savoir le CHU de Reims dans son quatrième communiqué du 19 janvier. La prise en charge médicale de ces personnes se déroule en étroite relation avec le service de neurologie du CHU de Rennes. "Deux autres patients restent hospitalisés au CHU de Rennes. L’amélioration de leur état de
santé se confirme. Le cinquième et dernier patient hospitalisé au CHU de Rennes, volontaire sain resté asymptomatique, a regagné son domicile
".
Sur les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées à la molécule de l’essai, 18 personnes ont d’ores et déjà bénéficié d’un examen neurologique et d’une IRM cérébrale au CHU de Rennes. Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées. 22 autres rendez-vous ont été fixés.

Le CHU de Rennes s’organise afin de continuer à recevoir les autres volontaires de l’étude pour l’évaluation neurologique et une IRM cérébrale.

Autres publications sur le sujet
Accident lors d’un essai clinique : Décès du patient en état de mort cérébrale
https://www.reseau-chu.org/article/accident-lors-dun-essai-clinique-deces-du-patient-en-etat-de-mort-cerebrale/
Accident lors d’un essai clinique : Etat stationnaire des 6 patients
https://www.reseau-chu.org/article/accident-lors-dun-essai-clinique-etat-de-sante-stable-des-6-patients/
Rappel des faits (NDLR)
Au cours d’un essai clinique de phase 1 conduit par le centre de recherche privé Biotrial de Rennes pour le compte de la société portugaise Bial, six volontaires sains, des hommes âgés de 28 à 49 ans, ont été hospitalisés. L’un d’entre eux se trouve en état de mort cérébral, les 5 autres sont soignés le service neurologie au CHU de Rennes. A ce jour 90 personnes ont reçu cette molécule à des doses variables. Les victimes ont pris le médicament de manière répétée depuis le 7 janvier. Les premiers symptômes remontent au dimanche 10 janvier. L’essai a été interrompu le 11 janvier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.