Accident d’un autocar marocain dans les Landes

Lundi matin 2 juin 2003, survient un accident d'autocar sur la RN 10. Alerté, le SAMU de Bordeaux dépêche quatre équipes sur les lieux. En compagnie des autres SMUR, elles participent à la prise en charge des blessés sur le site et à l'installation d'un poste médical avancé à Liposthey.

Lundi matin 2 juin 2003 survient un accident d’autocar sur la RN 10. Alerté, le SAMU de Bordeaux dépêche quatre équipes sur les lieux. En compagnie des autres SMUR, elles participent à la prise en charge des blessés sur le site et à l’installation d’un poste médical avancé à Liposthey.

La répartition des 60 blessés s’est faite entre les hôpitaux de la région, les blessés les plus lourds ont été transférés au Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU de Bordeaux.

Le service des urgences et l’ensemble des unités d’hospitalisation concernées ont procédé immédiatement au dégagement des places nécessaires à l’accueil de ces patients, ainsi qu’à la mise à disposition des blocs opératoires.

A 11 heures, trois patients graves étaient arrivés au service de réanimation des urgences (deux par hélicoptère, un par transport terrestre), quatre autres blessés lourds sont attendus.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.