Accident sur la N10 : disponibilité et professionnalisme des acteurs

La Direction du CHU de Poitiers dresse le bilan des victimes, rappelle l'importante mobilisation des équipes du SAMU et de tous les services mis à contribution dans le cadre du "Plan blanc"*. Enfin elle remercie vivement tous les intervenants pour leur disponibilité et leur professionnalisme face à cette situation exceptionnelle.

La Direction du CHU de Poitiers dresse le bilan des victimes, rappelle l’importante mobilisation des équipes du SAMU et de tous les services mis à contribution dans le cadre du « Plan blanc »*. Enfin elle remercie vivement tous les intervenants pour leur disponibilité et leur professionnalisme face à cette situation exceptionnelle.

Le tragique accident survenu le mardi 22 juin, sur la Nationale 10 à hauteur de la commune de Ligugé, a amené le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers à déclencher un « plan blanc »*.

La supervision du « plan blanc » a été confiée à Jean-Pierre Leroy, directeur adjoint, à Jean-René Martin, Directeur de soins, au professeur Bertrand Debaene, coordonnateur médical et chef du service d’Anesthésie-Réanimation, ainsi qu’au docteur Danièle Baudier, directrice technique du SAMU-SMUR Centre 15.

Neuf équipages relevant du SAMU-SMUR de la Vienne sont intervenus sur place, au même titre que deux équipages du SAMU de la Charente et un équipage du SAMU des Deux-Sèvres. Trois rotations par hélicoptère ont également été nécessaires pour transporter des blessés.

Onze personnes sont décédées au moment du choc et trente-neuf ont été prises en charge médicalement par le CHU de Poitiers. Le 30 juin, 13 voyageurs étaient encore hospitalisées.

Les opérations se sont déroulées en étroite liaison avec le Directeur de Cabinet du Préfet de Région et avec la participation du Directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation. La mobilisation de tous les professionnels de l’établissement, sur appel des services ou spontanément, a permis de faire face aux besoins et de gérer les conséquences de cette catastrophe.

La Direction du CHU de Poitiers remercie vivement les personnels de l’établissement pour leur disponibilité et leur professionnalisme face à cette situation exceptionnelle, ainsi que ceux et celles qui ont apporté ou proposé leur soutien pour garantir le bon déroulement de l’opération :
– Les équipes du SAMU-SMUR Centre 15
– Tous les personnels des services d’urgences, de soins et des blocs opératoires du CHU de Poitiers : médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmier(e)s, infirmier(e)s spécialisé(e)s, aides-soignant(e)s, agents hospitaliers, brancardiers?
– L’équipe de l’Unité d’Accueil Médico-Psychologique, détachée au CHU de Poitiers d’une manière permanente par le Centre Hospitalier Henri Laborit
– Les médecins légistes et le personnel du laboratoire d’Anatomie et Cytologie pathologiques et de la Chambre mortuaire
– Le personnel des services médico-techniques (imagerie, laboratoires?)
– Le personnel de la Pharmacie et de la Stérilisation centrale
– Le personnel du service Sécurité
– Le personnel des services techniques et logistiques (pour les liaisons de communications, les transports, la restauration et l’intendance)
– Le personnel de l’accueil et du standard téléphonique
– Le personnel des services administratifs et de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers

Ainsi que :
– Les équipes du SAMU-SMUR de Niort (79), d’Angoulême (16), ainsi que du SMUR de Ruffec (16)
– Les sociétés de transports sanitaires privés : Ambulance 2000, Aux 2B, Champigny, Poitiers Ambulance, Vienne Assistance
– Le Service départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne
– Les médecins libéraux de la régulation de la permanence des soins
– Les équipes de la Croix Rouge
– Les médecins et infirmiers du Centre Hospitalier Henri Laborit venus renforcer l’équipe de l’Unité d’Accueil Médico-Psychologique
– Les interprètes
– Le Cabinet du Préfet de Région, le Procureur de la République, les services de justice et de police
– Les représentants des Consulats et des Ambassades de Belgique et du Maroc en France
– Les membres de la communauté poitevine d’origine nord-africaine
– Les représentants de la Fondation Mohamed V

La Direction remercie également tous les personnels de l’établissement qui, en dehors du « plan blanc », ont assuré le fonctionnement courant des services pour garantir l’accueil et la prise en charge des patients admis par ailleurs.

Enfin, la Direction adresse ses remerciements aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle pour leur discrétion dans l’établissement et leur respect à l’égard des patients et de leurs proches, ainsi que du personnel.

*Le « plan blanc » est un dispositif hospitalier qui définit les procédures d’intervention des secours et de mobilisation des moyens pour faire face à un afflux important de victimes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.