Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : Rennes franchit le cap des 1 000 thrombectomies

CHU de Rennes - mercredi 27 février 2019. 779 vu(s)

Le CHU de Rennes vient de franchir la barre des 1 000 thrombectomies en 10 ans - de 2008 à 2018 - et se classe à la 10ème place des centres français les plus actifs. Véritable challenge technique et organisationnel, la thrombectomie s’est imposée au fil des ans comme la référence en matière de traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) à déployer en moins de 6 heures après le début des symptômes. Révolutionnaire, cette technique parfaitement maîtrisée au CHU de Rennes repose sur des compétences pluridisciplinaires et d’expertises parfaitement coordonnées grâce à la filière de prise en charge des AVC.

Le CHU de Rennes, centre de référence dans la prise en charge des AVC
Le 18 septembre 2008, l’unité de neuroradiologie interventionnelle du CHU de Rennes réalisait sa 1ère thrombectomie mécanique, se hissant ainsi parmi les premiers centres mondiaux à pratiquer cette intervention. Très vite développée, grâce à l’organisation de la filière AVC autour des Unités Neurovasculaires des hôpitaux bretons, et à l’implication d’une équipe pluridisciplinaire, le CHU de Rennes a franchi la barre des 1000 thrombectomies fin décembre 2018 et se situe à la 10ème place des centres français les plus actifs.

L’expertise rennaise en neuroradiologie interventionnelle : une démarche territoriale et régionale

Le Centre Régional Breton d’Expertise Neuroradiologique (CREBEN) mis en place à l’initiative de professionnels des CHU de Rennes et de Brest, fonctionne depuis 2010 et concerne 14 établissements hospitaliers de Bretagne. Associant des compétences radiologiques régionales à l’exploitation d’outils de télémédecine, ce service propose une téléexpertise neuroradiologique dans les 15 minutes pour les urgences et dans les 6 heures pour les examens non urgents, ceci 24h/24 et 7j/7.

Ainsi, avant une intervention, un expert peut émettre un diagnostic supplémentaire via la transmission d'images entre deux pôles de santé. Le parcours de soin est aussi coordonné sur le territoire départemental. Un lien étroit est établi avec les hôpitaux de proximité Fougères, Redon, Vitré. Des unités dédiées aux AVC sont en place à Fougères et Redon en concertation avec le CHU de Rennes, afin d'optimiser la filière de soin dans le territoire de santé. Un poste partagé de neuroradiologue a également été mis en place, réparti entre le CHU de Rennes, le CH Intercommmunal Redon/Carentoir, et le CH de Fougères. Le CHU de Rennes accueille aussi des patients de toute la Bretagne en extrême urgence pour la thrombectomie mécanique. Un partenariat existe aussi avec la Mayenne, la Sarthe et la Manche pour cette technique de sauvetage cérébral.

La thrombectomie mécanique : une révolution dans la prise en charge des AVC
Un AVC est provoqué par un caillot qui bouche une artère dans le cerveau. Jusqu’à présent, le seul traitement utilisé était la thrombolyse, l’injection d’un produit dans les veines du patient qui va dissoudre le caillot. Depuis 2015, la thrombectomie mécanique est devenue le traitement de référence, validé par la publication de nombreuses études internationales et journaux médicaux mondiaux (The New England Journal of Medicine, American Journal of Neuroradiology,…). En comparaison à la thrombolyse seule, ce traitement réduit les risques d’invalidité chez le patient, préserve les fonctions liées à l’autonomie (marcher et communiquer) et augmente les chances de récupération précoce du patient.

La thrombectomie est réalisée dans un centre de neuroradiologie interventionnelle selon des conditions réglementées. L’intervention doit être effectuée dans les 6 heures après l’apparition des premiers symptômes (contre 4h30 pour la thrombolyse), c’est donc une course contre la montre qui est engagée. Chaque minute, le patient perd 2 millions de neurones ! Il est pris en charge par une filière dédiée et une équipe pluridisciplinaire disponible 24 heures sur 24 : centre 15, service d’urgences, de neurologie, d’anesthésie-réanimation, de radiologie et neuroradiologie interventionnelle. Pour effectuer la thrombectomie, le neuroradiologue interventionnel, seul médecin habilité à pratiquer cette intervention, passe un micro-cathéter à travers le caillot, puis utilise un stent pour retirer le caillot, en association avec une aspiration vasculaire.

L’AVC : 3 ème cause de mortalité en France et 1ère cause de handicap, la Bretagne est l'une des régions les plus touchées.

L’AVC entraîne une paralysie brutale du visage voire d’une partie entière du corps ou la perte d’une fonction telle que la parole ou la vision. Il a des séquelles lourdes et peut conduire au décès du patient. L’AVC ischémique (80 % des AVC) touche environ 130 000 personnes par an en France, responsable de 40 000 décès et 30 000 personnes avec séquelles lourdes. En Bretagne, 7 400 personnes sont touchées chaque année, ce qui représente près d'1 AVC toutes les heures. La prise en charge de l’AVC est donc une priorité de santé publique. L’un des enjeux majeurs de cette prise en charge est de désobstruer le plus rapidement possible l’artère bouchée tout en contrôlant les paramètres vitaux du patient.

Chiffres clés
La 1000 ème thrombectomie au CHU de Rennes a été réalisée le 20 décembre 2018.
253 patients ont été traités par une thrombectomie au CHU de Rennes en 2018.
La 1ère thrombectomie mécanique rennaise est réalisée le 18 septembre 2008 dans l’unité de neuroradiologie interventionnelle du CHU de Rennes.
37 centres de neuroradiologie interventionnelle en France pratiquent la thrombectomie*, le CHU de Rennes se place 10ème centre le plus actif.

*source : société française de neuroradiologie


Catégorie : CHU Rennes, AVC, A la une, Newsletter 981 - 12/03/2019

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mars - 28 mars : journées nationales de la sclérose en plaques
  • Fin mars : course du coeur
  • 21 mars : journée mondiale de la poésie
  • 21 mars : journée mondiale de la trisomie 21
  • 21 mars : journée internationale sommeil
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-03-2019