Accord CHRU / Préfecture pour renforcer la sécurité dans l’hôpital

Dépôt de plainte, accueil d'une personne en état d'ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings... Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé «renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours». Fruit d'un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d'une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police ...

Dépôt de plainte, accueil d’une personne en état d’ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings… Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé «renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours».

Fruit d’un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d’une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police :
– création d’une cellule de coordination hôpital / police afin de procéder aux diagnostics avec proposition de mesures correctrices,
– mises en commun d’informations institutionnelles (plan de situation géographique, coordonnées téléphoniques, organigrammes des services concernés et action de formation),
– élaboration d’une procédure d’alerte en cas d’infraction,
– rappel de la gestion des plaintes,
– le suivi de la charte de partenariat avec la mise en place d’un bilan annuel réalisé par la cellule de coordination hôpital/police.

Signé le 4 juin 2008 par Hubert Garrigue-Guyonnaud, Directeur Général du CHRU de Tours et Marc Emig, Directeur Départemental de la Sécurité Publique ce guide décline localement le protocole entériné le 12 août 2005 entre le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire et le Ministre de la santé et des solidarités portant sur le renforcement de la sécurité dans les établissements hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.