Accord CHRU / Préfecture pour renforcer la sécurité dans l’hôpital

Dépôt de plainte, accueil d'une personne en état d'ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings... Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé «renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours». Fruit d'un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d'une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police ...

Dépôt de plainte, accueil d’une personne en état d’ivresse, agressions verbales et physiques, les vols et dégradation de véhicules sur les parkings… Le CHRU de Tours a élaboré un guide des bonnes pratiques composé de 12 fiches et intitulé «renforcement de la sécurité au sein du CHRU de Tours».

Fruit d’un travail collectif réalisé en étroite collaboration avec des agents de terrain confrontés aux situations concrètes de violence, ce livre fait partie d’une palette de moyens logistiques développés entre services hospitaliers et la police :
– création d’une cellule de coordination hôpital / police afin de procéder aux diagnostics avec proposition de mesures correctrices,
– mises en commun d’informations institutionnelles (plan de situation géographique, coordonnées téléphoniques, organigrammes des services concernés et action de formation),
– élaboration d’une procédure d’alerte en cas d’infraction,
– rappel de la gestion des plaintes,
– le suivi de la charte de partenariat avec la mise en place d’un bilan annuel réalisé par la cellule de coordination hôpital/police.

Signé le 4 juin 2008 par Hubert Garrigue-Guyonnaud, Directeur Général du CHRU de Tours et Marc Emig, Directeur Départemental de la Sécurité Publique ce guide décline localement le protocole entériné le 12 août 2005 entre le Ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire et le Ministre de la santé et des solidarités portant sur le renforcement de la sécurité dans les établissements hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.