Accostage en gérousie : métaphore d’entrée en long séjour gériatrique

Au moment où le Président Nicolas Sarkozy installe la commission sur le plan Alzheimer, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris aborde le sujet du vieillissement dans une exposition intitulée « Voyage au pays de Gérousie » : invitation à parcourir 200 ans d'histoire du placement des personnes âgées en établissements spécialisés.

Au moment où le Président Nicolas Sarkozy installe la commission sur le plan Alzheimer, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris aborde le sujet du vieillissement dans une exposition intitulée « Voyage au pays de Gérousie » : invitation à parcourir 200 ans d’histoire du placement des personnes âgées en établissements spécialisés.

Au musée de l’AP-HP la gérousie se métamorphose en voyage initiatique vers «un pays lointain, étranger, inconnu dans lequel on ne se hasarde pas sans être accompagné ni guidé sur un itinéraire parfaitement balisé ». Un retour éclairant sur les relations «particulières et contrastées» que la société moderne entretient avec la vieillesse et le grand âge. Pour les organisateurs « les mutations actuelles, l’élévation de l‘espérance de vie, l’augmentation significative des troisième et quatrième âges réclament un regard large et objectif, une lisibilité nouvelle qui nourrissent et accompagnent les débats d’aujourd’hui. ».

Des questions cruciales mèneront le visiteur à s’interroger sur l’évolution des prises en charge et sur sa propre perception de la sénescence : D’où vient le recours à l’instutionnalisation ? Comment une médecine spécifique s’est-elle construite ? Comment vivaient les populations hébergées ? Archives photographiques et visuelles, tableaux, livres, témoignages, réflexions des professionnels rythment la visite.

L’entrée se fait par la confrontation des représentations de la vieillesse : entre quête de l’éternelle jeunesse et retrait progressif du monde. Puis arrive le choix de l’établissement, la diversité des offres et des critères de sélection, les préparatifs avant l’admission, la découverte d’une nouvelle vie en institution et enfin l’appropriation du lieu par les résidants qui viennent de poser le pied sur cette terre inconnue. Au terme de cet itinéraire vient le temps de la narration, de la trans-mission des expériences et des émotions, celles d’un collectif de personnes âgées de l’hôpital de Chales-Foix. « Leur récit n’est pas seulement celui du voyage mais aussi celui de la vie car le voyage était toute la vie » conclut le communiqué.

Gérousie(en grec ancien γερουσία / gerousía, de γέρων / gérôn, « le vieillard »), équivalent spartiate du Sénat. Cette assemblée composée de 28 hommes âgés de plus de 60 ans, les gérontes (γέροντες) et élus à vie, sans reddition de comptes a été instaurée par Lycurgue, législateur du IXe siècle ou VIII siècle av. J.-C. Par extension lieu de retraite ou de repos réservé aux anciens élargi pour les besoins de l’exposition à toutes les institutions destinées aux personnes âgées

Nombre de personnes âgées en France en 2007
La France compte 13 millions de personnes de plus de 60 ans dont près de 8 millions ont entre 60 et 74 ans, plus de 5 millions ont 75 ans et davantage parmi lesquelles 1 314 000 ont plus de 85 ans.
Source : Insee

En 2020, la France compterait 17 millions de personnes de 60 ans et plus et près de 4 millions de personnes de 80 ans et plus. À l’horizon2040, il y aurait près de 7 millions de personnes de 80 ans et plus.
Source : direction de la recherche, des étues et de l’évaluation des statistiques

Renseignements pratiques
Musée de l’AP-HP
Hôtel de Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 Paris
19 octobre 2007 – 15 juin 2008
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 h

Pour plus d’information contacter
Marie-Christine Valla, responsable de la communication
Tél : 01.40.27.55.89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.