Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accréditation européenne du service de chirurgie pédiatrique

La section de chirurgie pédiatrique de l'union européenne des médecins spécialistes a remis au service de chirurgie pédiatrique du CHU de Nantes une accréditation pour la qualité de son enseignement.

La section de chirurgie pédiatrique de l’union européenne des médecins spécialistes a remis au service de chirurgie pédiatrique du CHU de Nantes une accréditation pour la qualité de son enseignement.

A ce jour, il est le seul service français à avoir reçu ce label pour l’ensemble de son activité chirurgicale (chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale, chirurgie des brûlés).

La procédure de certification a été conduite par trois experts nommés par la société savante. Ils ont remis leur avis après l’étude d’un dossier présenté par les médecins candidats, la visite des services et des structures hospitalo-universitaires et l’audition pour vérification des internes et des chefs de cliniques du service.

Outre l’excellence des équipes candidates, la qualité des relations entre l’hôpital et l’université, les liens entre les services cliniques et les unités de recherche ainsi que la proximité des services de pédiatrie et des services adultes ont été des éléments essentiels pour la réussite de ce projet.

Initiée par le Professeur Yves Héloury, Praticien Hospitalier dans le service de Chirurgie Infantile, le Professeur Jean-Michel Rogez, Chef de service de Chirurgie Infantile et le Professeur Michel Pannier, Chef de service de Chirurgie Plastique et Brûlés enfants, cette procédure permet la certification au niveau international de la qualité de l’enseignement. Elle valide également la qualité de la chirurgie pédiatrique nantaise et légitime l’ambition des équipes pédiatriques de s’inscrire dans le développement de la chirurgie non invasive et en particulier dans l’essor de la vidéo chirurgie assistée par ordinateur.

A l’aube du déménagement des blocs opératoires de chirurgie pédiatrique dans le nouvel Hôpital Mère et Enfant, l’accréditation européenne optimise les perspectives d’évolutions de cette spécialité à Nantes et constitue un des éléments déterminants pour la reconnaissance comme centre de référence au niveau internationale de la chirurgie pédiatrique nantaise.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.