Accréditation : mention Très Bien

Accréditation sans réserve et avec 5 points forts exemplaires ! Des résultats remarquables reflets de l'engagement fort de tous les personnels dans une démarche de qualité des soins et d'amélioration constante de leurs pratiques pour un meilleur service aux malades.

Accréditation sans réserve et avec 5 points forts exemplaires ! Des résultats remarquables reflets de l’engagement fort de tous les personnels dans une démarche de qualité des soins et d’amélioration constante de leurs pratiques pour un meilleur service aux malades.

Aucune réserve et seules deux recommandations sont citées comme axes d’amélioration, d’ores et déjà engagés. Une évaluation qui place le CHU d’Amiens à un niveau d’excellence, à la fois en Picardie et parmi les autres CHU (seuls 2 autres CHU, entités juridiques parfois composées de plusieurs sites, ont été accrédités sans réserves majeures, ni réserves).

Les 5 points forts exemplaires ciblés par les experts visiteurs

– Un management stratégique global adapté au contexte de l’établissement

– La participation active des personnels de terrain dans les groupes de travail

– L’organisation de la direction de la clientèle

– L’organisation transversale des fonctions logistiques

– La démarche qualité dans la prise en charge des patients décédés

2 recommandations

– Veiller à préserver la confidentialité des informations relatives aux patients

– Renforcer l’observance des règles de sécurité transfusionnelle

Véritable composante du management interne, la démarche qualité est également inscrite comme une priorité dans la stratégie du CHU, décrite dans son Projet d’Etablissement. Les résultats de l’accréditation témoignent mieux que tout long discours de la réalité de la mobilisation des professionnels.

________

L’accréditation est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés comparable à la certification ISO des entreprises privées, conclut un niveau de performance des hôpitaux selon 4 niveaux : avec réserves majeures, avec réserves, avec recommandations, sans recommandations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.