Accréditation : mention Très Bien

Accréditation sans réserve et avec 5 points forts exemplaires ! Des résultats remarquables reflets de l'engagement fort de tous les personnels dans une démarche de qualité des soins et d'amélioration constante de leurs pratiques pour un meilleur service aux malades.

Accréditation sans réserve et avec 5 points forts exemplaires ! Des résultats remarquables reflets de l’engagement fort de tous les personnels dans une démarche de qualité des soins et d’amélioration constante de leurs pratiques pour un meilleur service aux malades.

Aucune réserve et seules deux recommandations sont citées comme axes d’amélioration, d’ores et déjà engagés. Une évaluation qui place le CHU d’Amiens à un niveau d’excellence, à la fois en Picardie et parmi les autres CHU (seuls 2 autres CHU, entités juridiques parfois composées de plusieurs sites, ont été accrédités sans réserves majeures, ni réserves).

Les 5 points forts exemplaires ciblés par les experts visiteurs

– Un management stratégique global adapté au contexte de l’établissement

– La participation active des personnels de terrain dans les groupes de travail

– L’organisation de la direction de la clientèle

– L’organisation transversale des fonctions logistiques

– La démarche qualité dans la prise en charge des patients décédés

2 recommandations

– Veiller à préserver la confidentialité des informations relatives aux patients

– Renforcer l’observance des règles de sécurité transfusionnelle

Véritable composante du management interne, la démarche qualité est également inscrite comme une priorité dans la stratégie du CHU, décrite dans son Projet d’Etablissement. Les résultats de l’accréditation témoignent mieux que tout long discours de la réalité de la mobilisation des professionnels.

________

L’accréditation est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés comparable à la certification ISO des entreprises privées, conclut un niveau de performance des hôpitaux selon 4 niveaux : avec réserves majeures, avec réserves, avec recommandations, sans recommandations.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.