Accréditation sans réserve pour l’hôpital de la Conception

L'Hôpital de la Conception a obtenu une accréditation sans réserve, avec sept points forts mis en évidence par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé.

L’Hôpital de la Conception a obtenu une accréditation sans réserve, avec sept points forts mis en évidence par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé.

La Conception est le premier établissement de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille à avoir reçu les experts de la Haute Autorité de Santé, avant les hôpitaux Sud (juin 2005), l’hôpital Nord (janvier 2006) et la Timone (juillet 2006).

La visite d’accréditation s’est déroulée du 24 au 28 janvier 2005 à partir de l’auto-évaluation réalisée par les professionnels de santé.

Le rapport des experts visiteurs, remis fin août, a accordé l’accréditation sans réserve à la Conception, en soulignant sept points forts :
– la prise en charge des besoins spécifiques, en particulier des patients malentendants,
– l’implication des responsables médicaux et soignants dans la dynamique d’amélioration et de formalisation des pratiques,
– la dynamique d’amélioration de la qualité en imagerie médicale dans une approche pluridisciplinaire,
– la mise en place d’une procédure d’évaluation des personnels centrée sur les objectifs individuels et sur l’évaluation des compétences,
– l’efficience du dispositif du recueil et de l’analyse des besoins dans le domaine de l’information médicale,
– le soutien de la coordination des vigilances dans la gestion des vigilances sanitaires,
– l’efficience de l’organisation globale et de la mise en oeuvre des actions de prévention dans la lutte contre le risque infectieux.

Quatre recommandations ont été citées comme axes d’amélioration
– assurer jusqu’à la traçabilité l’information du patient,
– généraliser les bonnes pratiques de prescription,
et mettre en oeuvre une politique de maintenance préventive structurée des bâtiments ainsi que l’ensemble des préconisations des organismes de contrôle concernant la sécurité incendie.

Ces axes ont été inscrits comme des priorités dans le programme d’amélioration continue de la qualité qui concerne aussi les trois autres sites de l’AP-HM en cours d’accréditation.

La démarche qualité est une préoccupation permanente de l’AP-HM, confortée par cette accréditation sans réserve de la Conception.

En France, seuls trois autres CHU ont été accrédités sans aucune réserve par la HAS.
D’ici quatre ans, cette procédure d’accréditation par une autorité indépendante sera renouvelée à partir de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, l’accréditation évalue l’ensemble du fonctionnement et des pratiques d’un établissement de santé. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des hôpitaux.

Le compte rendu d’accréditation est disponible sur le site www.has-sante.fr.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.