Groupe Cardio-Calmette : de l'auto-évaluation à la visite des experts de l'ANAES

120 personnes du Groupe Cardio-Calmette se sont mobilisées durant trois mois pour préparer l’auto-évaluation. Cette première étape dans la démarche d’accréditation a permis de dégager en interne les atouts mais aussi les secteurs à améliorer.

Pour ce faire chaque groupe composé d’un pilote et d’une douzaine de professionnels représentant tous les métiers, a étudié un domaine d’activité selon les référentiels* codifiés dans le manuel d’accréditation.
« Les groupes multidisciplinaires sont l’occasion de rencontrer d’autres métiers que nous ne côtoyons pas forcément lors de notre activité. Ce travail de groupe permet aussi de prendre conscience de la nécessité de décloisonner les activités pour bien fonctionner. » commente Mme Devulder cadre infirmier à l’hôpital Cardiologique.
Après une mise en commun des résultats de l’analyse, le groupe a validé le contenu et la méthode de travail utilisée.

Chaque référentiel a fait l’objet d’une cotation par l’équipe puis d’une validation par le sous-comité qualité et la Direction-Générale.

Le 4 septembre 2000, le bilan complet de l’auto-évalution est adressé à l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé).
Les experts ont visité le site du 16 au 20 octobre. Leur mission : valider le bilan de l’auto-évaluation à partir de l’analyse de documents, d’entretiens avec les hospitaliers et d’observations sur le terrain lors des visites organisées dans les services.

La qualité : une démarche de longue haleine

A l’issue de ces 4 journées, les premiers résultats étaient restitués lors d’une réunion. Il apparaît que les points forts et les axes de progrès avaient été correctement identifiés en interne par le personnel.
On découvre également que les services les mieux préparés sont ceux qui possèdent déjà une culture qualité. Ainsi, au service des urgences respiratoires et de réanimation médicale de l’hôpital Calmette, le Pr Durocher reconnaît que le programme de lutte contre les infections nosocomiales à bactéries multirésistantes mené de 96 à 98 a préparé l’ensemble du personnel à adopter la démarche qualité. «

Cependant le travail d’amélioration du service rendu au patient ne s’arrête pas à l’accréditation et demande un effort de longue haleine de la part de tous les acteurs pour donner des résultats concrets et durables. » souligne le Pr Durocher.

« Le Groupe Hospitalier Cardio-Calmette s’est fortement engagé dans une réflexion, dans une démarche qualité et de prévention. Cette démarche dépasse largement la procédure de la simple accréditation. Elle fait partie de la culture du Groupe Hospitalier Cardio-Calmette. C’est le point fort du groupe » Extrait de la restitution des experts visiteurs du 2 octobre 2000.
Aujourd’hui, le rapport de l’ANAES est en ligne sur le site Intranet de la Délégation Qualité du CHU de Lille.

*Il existe 10 référentiels qui peuvent être regroupés selon trois grands thèmes :
– le patient et sa prise en charge : 3 référentiels
– le management et la gestion au service du patient : 4 référentiels
– la qualité et la prévention : 3 référentiels

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.