Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Acouphènes, vertiges : le nouvel institut otoneurochirurgical du CHU de Reims, une innovation en matière d’organisation

CHU Reims - lundi 12 novembre 2018. 8537 vu(s)

Professeur André CHAYS, Docteur Arnaud BAZIN, Docteur Xavier DUBERNARD, Docteur Jean-Charles KLEIBER

L'équipe d'otoneurochirurgie - de gauche à droite : Professeur André Chays (1), Docteur Arnaud Bazin (2), Docteur Xavier Dubernard (3), Docteur Jean-Charles Kleiber (4)

L’union des équipes d’ORL et de neurochirurgie vient de donner naissance au premier institut otoneurochirurgical de France, une 1ère . Imaginé par le Professeur André Chays, chirurgien ORL et le Docteur Arnaud Bazin, neurochirurgien, l'institut a pour ambition d’accroître la lisibilité des parcours de patients traités pour une hypoacousie ou une surdité unilatérale, des acouphènes, des vertiges ou troubles de l’équilibre, ou porteurs de pathologies tumorales. En plus du soin, le centre remplit les missions universitaires de développement de projets de recherche et d’enseignement.

L’otoneurochirurgie est une « surspécialité chirurgicale » qui soigne les pathologies du rocher, de l’angle ponto-cérébelleux et de la base latérale du crâne. Très tôt, dès 2003, les spécialistes d’ORL et de neurochirurgie ont souhaité se rapprocher : la collaboration très entre ces experts aux compétences complémentaires a débouché sur la constitution d’un pôle d’excellence sur le territoire de Champagne-Ardenne et au niveau national. Cette année, l’équipe a franchi une nouvelle étape en créant l’institut otoneurochirurgical sur une idée du Professeur André Chays, alors chef du service d’ORL, et du Docteur Arnaud Bazin, alors chef du service de Neurochirurgie.

Un institut d’excellence au service du patient

Ouvert en septembre 2018, l’Institut otoneurochirurgical apporte un vrai plus en matière d’accueil, d’orientation et de lisibilité des parcours pour les patients, en particulier extrarégionaux. A cette fin, des solutions concrètes ont été déployées comme l’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée et l’élaboration d’un protocole inter-services exigeant qui associe l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge (chirurgie, explorations fonctionnelles, radiothérapie, rééducation vestibulaire…).

Le bénéfice patient
Lorsqu’un patient est orienté vers l’institut, sa première consultation d’ORL ou de Neurochirurgie, est complétée par un ensemble d’examens complémentaires. Au vu des résultats, une analyse pluridisciplinaire ptoneurochirurgicale est effectuée pour définir la prise en charge. A compter de cet instant, une infirmière assure la coordination de l’ensemble de ses rendez-vous avec les spécialistes, de la réalisation d’examens d’imagerie à l’éventuelle intervention chirurgicale. A l’issue de la chirurgie, les soins de rééducation vestibulaire sont assurés et la surveillance clinique organisée.

Des perspectives de recherche majeures
La recherche, fondamentale ou clinique, fait partie intégrante de l’Institut. La recherche fondamentale est menée en collaboration avec l’unité INSERM 1051 de Montpellier : mondialement connue, cette unité est en pointe sur les questions de l’audition avec pour référents les Docteur Xavier Dubernard, chirurgien ORL, et le Docteur Jean-Charles Kleiber, Neurochirurgien. Des recherches sont également conduites sur les vertiges et les explorations électrophysiologiques.

Une opportunité de transmettre les savoirs
L’institut assure naturellement des missions d’enseignement, venant soutenir les formations dispensées à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en matière de prise en charge des vertiges, d’anatomie chirurgicale otoneurologique et de rééducation vestibulaire sous forme, entre autres, de diplômes d’Université. « Transmettre le savoir, c’est aussi assurer la relève » le relais est désormais entre les mains des Docteurs Dubernard en ORL et Kleiber en Neurochirurgie.

______

(1) Professeur André Chays
chirurgien ORL, le Professeur André Chays a assuré les fonctions de chef du service d’ORL et chirurgie maxillo-faciale du CHU de Reims de 2002 à 2016. Il est actuellement membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine.

(2) Docteur Arnaud Bazin,
neurochirurgien, et médecin urgentiste, le Docteur Arnaud Bazin exerce dans le service de Neurochirurgie de Reims depuis 35 ans, et a été chef de service pendant cinq ans.

(3) Docteur Xavier Dubernard,
chirurgien ORL et Cervico Facial, le Docteur Dubernard exerce depuis 2011 dans le service d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Reims. Il y développe des compétences spécifiques dans la chirurgie otologique et de la base latérale du crâne (otoneurochirurgie).

(4) Docteur Jean-Charles Kleiber, neurochirurgien, le Docteur Jean-Charles KLEIBER exerce dans le service de Neurochirurgie du CHU de Reims depuis 2011 et se surspécialise dans la prise en charge des pathologies de l’angle ponto-cérébelleux.


Catégorie : CHU Reims, Neurologie - Neurochirurgie, Newsletter 964 - 13/11/2018

Pour plus d’information : CHU Reims


Les commentaires pour cet article :


Lucie, 01-08-19 14:31:
Bonjour claire, je suis dans le même cas que toi mais pour ma part j'ai des acouphènes depuis 2 ans avec une hyperacousie profonde aussi. le souci c'est que je ne connais pas la cause. Je fais pour ma part la thérapie sonore vu avec une audioprothésiste ça me soulage un peu et dès que je l'arrête cela recommence de plus belle. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on se sent vraiment très seul et de voir que le CHU de Reims et en recherche sur ça.. ça fait plaisir.. possible de venir pour une consultation ? Faut-il passer par son médecin généraliste ?


Claire, 28-11-18 16:46:
Bonjour. Belle initiative. Pour l'hyperacousie, y a-t-il des avancées dans la compréhension du phénomène et un accompagnement médical possible? Qui passerait par une intervention chirurgicale par exemple? Car les audio-prothèses avec bruit blanc, j'ai déjà tenté en m'adressant à une équipe de "spécialistes" pluridisciplinaire et cela a empiré mon cas. Je souffre aujourd'hui d'hyperacousie profonde et invalidante suite à un trauma sonore, et dans ce cas... Malheureusement j'ai l'impression que nous sommes seuls. :-( :-(


marc, 21-11-18 08:51:
J'ai été opéré d'une neurotomie vestibulaire en 2015 par le Pr Chays et le Dr Bazin après 10 ans de Ménière grave qui avaient rendus ma vie infernale (Vertiges extrêmes et imprévisibles, Tumarkin etc...)....Cela m'a sauvé la vie en quelque sorte ou tout au moins le goût de vivre.... Toute l'équipe du CHR Reims est formidable et très compétente. La rééducation a été longue et difficile mais j'ai recouvré toutes mes facultés en dehors d'une perte d'audition
La création de cet institut permettra sûrement d'améliorer fortement la prise en charge pré et post opératoire....Ce qui est vraiment nécessaire au niveau national, car les patients sont démunis, ainsi que le corps médical classique....


martine, 15-11-18 07:39:
cela fait 4 ans ,que j'ai des accouphénes.


Nathalie, 14-11-18 12:56:
C est le Professeur Chays qui m a opéré en 2007, d une neurotomie vestibulaire, il m a, pour ainsi dire, sauvé la vie.
Mes vertiges de menieres c était transformé en Tumarkin, je risquais donc à chaque instant de faire une chutte "fatale".
Un grand merci à lui.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-09-2019