Acquisition conjointe d’un TEP-TDM

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers (CHU) et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer - Paul Papin (CRLCC) ont acquis conjointement un nouvel équipement de haute performance pour la détection de certains cancers : un Tomographe à Émission de Positons** couplé à un Tomodensitomère. Il s'agit d'un d'un TEP-TDM de type Discovery ST de dernière génération dont il n'existe que deux autres modèles en Europe.

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (CHU) et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer – Paul Papin (CRLCC) ont acquis conjointement un nouvel équipement de haute performance pour la détection de certains cancers : un Tomographe à Émission de Positons** couplé à un Tomodensitomère. Il s’agit d’un d’un TEP-TDM de type Discovery ST de dernière génération dont il n’existe que deux autres modèles en Europe.

Cet équipement, qui relève de la médecine nucléaire, a été mis en fonctionnement en septembre 2003 au bâtiment Larrey du CHU d’Angers. En attendant sa mise en service officielle, il fonctionne depuis le 15 septembre dernier, dans un cadre d’apprentissage, notamment pour la formation des hospitaliers qui utiliseront cet équipement.

TEP : une nouvelle technique de diagnostic médical
Une analyse de l’activité métabolique des tissus
Contrairement à bon nombre de méthodes d’imagerie médicale diagnostique*** qui pour la plupart n’autorise qu’une analyse morphologique des lésions, la tomographie par émission de positons , permet d’analyser l’activité métabolique des tissus (évaluation sous forme d’images de l’activité du métabolisme cellulaire du glucose des différents organes)

Le TEP d’Angers est couplé avec un scanner à rayons X (TEP TDM)
Le fait que le TEP, choisi par le CHU et le CRLCC d’Angers, soit couplé à un TDM (scanner à rayons X ou tomodensitomètre) renforce les performances du système par superposition d’images.
Des améliorations majeures en matière de diagnostic en cancérologie

Les bénéfices pour le patient
La TEP-TDM permet pour 20 à 30 % des patients examinés de modifier leur prise en charge en cancérologie et donc de l’améliorer.

La recherche
Au delà des indications principales*, un certain nombre d’études sont actuellement en cours. Avec la mise en place du TEP-TDM, l’équipe mixte « CHU-CRLCC » va pouvoir participer activement à des activités de recherche et d’évaluation, avec les équipes de Rennes et de Nantes, notamment mener des investigations dans le domaine cancérologie pour les pathologies relevant de la pneumologie, de l’appareil digestif, de la gynécologie, de l’ORL ou encore dans le cadre mélanomes et lymphomes.

Le TEP conforte les missions de l’Institut Angevin du Cancer
Le CHU et le CRLCC, résolument décidés à répondre aux objectifs du « Plan Cancer » national, ont constitué depuis 2 ans une communauté d’établissements de Santé : « l’Institut angevin du cancer ». Cet institut s’inscrit au sein du Réseau de cancérologie Anjou-Maine.

C’est ainsi que les unités de médecine nucléaire des 2 structures ont été regroupées sur un même site au CHU (bâtiment Larrey). Cette collaboration entre les deux unités, qui ont gardé leur identité, permet la mise en commun de moyens lourds et facilite les échanges de techniques. C’est au sein de ce plateau technique commun que le TEP-TDM a été installé. L’acquisition de cet équipement s’inscrit véritablement dans le projet « Cancéropôle Grand Ouest ».

Montant et financement
Équipement et travaux : 2,960 millions d’euros
Financement
Le CHU et le CRLCC ont acquis conjointement le TEP et ont mis en oeuvre les travaux et les équipements complémentaires nécessaires à son fonctionnement.
L’enveloppe cible de l’opération s’élève à 3 M euros. Le Comité Départemental de Maine et Loire de la Ligue Contre le Cancer a décidé de prendre à sa charge le coût de l’équipement (2,5 M euros ) à hauteur de 762 000 euros.
Le TEP figure par ailleurs dans le dossier global de demande de financement présenté au titre du « plan cancer », priorité nationale, pour émarger sur l’enveloppe « Hôpital 2007 ».

————-
TEP TDM = TEP couplé avec un scanner à rayon x
TDM = scanner à rayons X = tomodensitomètre
**Positon ou positron : particule élémentaire à charge positive de même masse que l’électron négatif
***radiologie, échographie, IRM

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.