Acquisition du 1er IRM Thoraco-cardio-vasculaire

Le CHRU de Lille vient de se doter d'un 1er IRM Thoraco-cardio-vasculaire dernière génération (de marque Philips 1.5 Tesla Achieva). En dotant son plateau technique d'imagerie en coupe des toutes dernières innovations technologiques, le CHRU réalise une des priorités du Projet d'Etablissement 2004-2008.

Le CHRU de Lille vient de se doter d’un 1er IRM Thoraco-cardio-vasculaire dernière génération (de marque Philips 1.5 Tesla Achieva). En dotant son plateau technique d’imagerie en coupe des toutes dernières innovations technologiques, le CHRU réalise une des priorités du Projet d’Etablissement 2004-2008.

Opérationnel depuis le 24 octobre, cet équipement répond pleinement au rôle de recours, de recherche et d’enseignement du CHRU de Lille.

En effet, le CHRU dispose d’un service d’urgence cardio-vasculaire, et de 40 lits de réanimation en cardiologie qui sont les seuls reconnus au niveau régional. L’installation de ce nouveau matériel, et ultérieurement d’un scanner, à l’hôpital Cardiologique, permettra ainsi une diminution des délais de prise en charge, la réalisation d’examens plus adaptés à l’état du patient, et une diminution de recours au SAMU.

Sur le plan médical, les principaux apports de cet appareil seront de permettre :
– Une exploration du coeur en trois dimensions,
– Une exploration vasculaire,
– Une exploration des plaques athéromateuses actives

Cet appareil sera partagé entre plusieurs spécialités d’organes (essentiellement cardio-vasculaire et cancérologie), et ouvert à deux partenaires extérieurs : le Centre Oscar Lambret et l’Institut Pasteur de Lille.

Quelques chiffres
L’investissement total pour ce nouvel équipement s’élève à 2,2 millions d’euros.
Environ 4 500 patients par an pourront bénéficier de cette technique (70 % d’externes et 30 % d’hospitalisés).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.