Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acquisition d’un robot chirurgical

Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Il est composé d’une console de chirurgien, d’un système vidéo haute performance et d’un chariot à quatre bras robotiques plus mobiles et plus maniables – avec une rotation de mouvement de 360° – que sur le robot standard.

Plus compact, il peut rentrer dans toutes les salles d’opération du Nouvel Hôpital Civil.

Il est également doté de logiciels de navigation 3D plus performants permettant une présence simultanée à l’écran de l’image en temps réel de l’opération, de clichés extraits du dossier du patient et d’une reconstruction vidéo 3D de l’organe opéré. L’acte chirurgical est guidé par l’introduction d’une caméra sans avoir recours à l’ouverture de l’abdomen ou du thorax. La précision supérieure à celle de la main apporte au patient moins de douleurs postopératoires, moins de saignements, moins de risques de complication et une hospitalisation plus courte.

Installé dans le pavillon de chirurgie A (Hôpital Civil), le robot chirurgical a une vocation multidisciplinaire. Huit services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont particulièrement concernés par l’utilisation du robot : la chirurgie urologique, digestive, vasculaire et gynécologique.

L’investissement s’élève à 1,6 millions d’euros et son coût de maintenance revient à 150 000 euros.
Sur la base d’une centaine d’opérations par an, le coût du fonctionnement du robot est estimé à 600 000 euros, maintenance et amortissement compris.

Il existe huit robots de type Da Vinci en France mais le modèle S est unique en France. Et il n’en existe que 3 dans le monde, hors USA.

Exemplarité de la démarche
Un contrat a été signé entre chaque équipe utilisatrice de chirurgie et la Direction Générale dans l’objectif de compenser le coût de fonctionnement par les économies réalisées par chaque service.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.