Acquisition d’un robot chirurgical

Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Le robot Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est une plate forme robotique sophistiquée conçue pour permettre des interventions chirurgicales complexes avec une approche mini-invasive.

Il est composé d’une console de chirurgien, d’un système vidéo haute performance et d’un chariot à quatre bras robotiques plus mobiles et plus maniables – avec une rotation de mouvement de 360° – que sur le robot standard.

Plus compact, il peut rentrer dans toutes les salles d’opération du Nouvel Hôpital Civil.

Il est également doté de logiciels de navigation 3D plus performants permettant une présence simultanée à l’écran de l’image en temps réel de l’opération, de clichés extraits du dossier du patient et d’une reconstruction vidéo 3D de l’organe opéré. L’acte chirurgical est guidé par l’introduction d’une caméra sans avoir recours à l’ouverture de l’abdomen ou du thorax. La précision supérieure à celle de la main apporte au patient moins de douleurs postopératoires, moins de saignements, moins de risques de complication et une hospitalisation plus courte.

Installé dans le pavillon de chirurgie A (Hôpital Civil), le robot chirurgical a une vocation multidisciplinaire. Huit services des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont particulièrement concernés par l’utilisation du robot : la chirurgie urologique, digestive, vasculaire et gynécologique.

L’investissement s’élève à 1,6 millions d’euros et son coût de maintenance revient à 150 000 euros.
Sur la base d’une centaine d’opérations par an, le coût du fonctionnement du robot est estimé à 600 000 euros, maintenance et amortissement compris.

Il existe huit robots de type Da Vinci en France mais le modèle S est unique en France. Et il n’en existe que 3 dans le monde, hors USA.

Exemplarité de la démarche
Un contrat a été signé entre chaque équipe utilisatrice de chirurgie et la Direction Générale dans l’objectif de compenser le coût de fonctionnement par les économies réalisées par chaque service.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.