Acquisition d’une 2ème IRM

Le CHU de Clermont-Ferrand vient d'acquérir son deuxième I.R.M., AVANTO 1.5 Tesla Siemens.Le choix du fournisseur a été effectué, en collaboration avec les Centres Hospitaliers de MOULINS et de VICHY, avec lesquels le C.H.U. était lié par un Groupement de commande. Ce choix unanime a pu être effectué grâce à un groupe d'étude, constitué avec nos partenaires des 2 autres hôpitaux auvergnats, qui a travaillé pendant plusieurs mois, sur site et sur dossier, pour donner un avis médical et technique sur les 3 machines proposées par Général Electric, Philips et Siemens.

Le CHU de Clermont-Ferrand vient d’acquérir son deuxième I.R.M., AVANTO 1.5 Tesla Siemens.Le choix du fournisseur a été effectué, en collaboration avec les Centres Hospitaliers de MOULINS et de VICHY, avec lesquels le C.H.U. était lié par un Groupement de commande.
Ce choix unanime a pu être effectué grâce à un groupe d’étude, constitué avec nos partenaires des 2 autres hôpitaux auvergnats, qui a travaillé pendant plusieurs mois, sur site et sur dossier, pour donner un avis médical et technique sur les 3 machines proposées par Général Electric, Philips et Siemens.

L’IRM finalement retenue par tous : AVANTO SIEMENS, est celle qui a été classée n°1 par les médecins et les ingénieurs.

Cette IRM 1,5 Tesla de dernière génération dotée d’une chaîne Radio Fréquence disposant de 18 canaux de réception, de gradients dont l’amplitude et le temps de montée sont les plus élevés du marché, autorise une imagerie rapide et de grande qualité particulièrement dans les applications neurologiques et cardiologiques, imagerie à la fois morphologique et fonctionnelle. Les antennes de surface qui équipent cette machine assurant la couverture de tout le corps permettront une exploration corps entier en une seule séquence (acquisitions par paliers successifs avec « recollage » des images) avec une excellente qualité image. Ce nouvel équipement, à n’en pas douter, donnera entière satisfaction aux utilisateurs.

Un équipement d’oncologie cofinancé par la ligue contre le cancer vient compléter cet équipement de haut niveau.

La seconde IRM va permettre
– de doubler la capacité d’activité, donc de diminuer la durée moyenne de séjour (actuellement l’activité est de 6000 patients par an sur une machine avec des listes d’attente de 3 à 10 semaines) avec une réduction importante des listes d’attente (10 à 15 jours).
– d’accroître les performances, en imagerie ostéo-articulaire, en neuroradiologie (et en particulier imagerie fonctionnelle), en radiologie abdominale, pelvienne, en radiologie sénologique, en radiologie cardiaque et vasculaire.
– de s’ouvrir à d’autres utilisateurs, comme les radiologues du Centre Jean-Perrin

A l’ouverture du Nouvel Hôpital d’Estaing, début 2009, une 3e IRM sera installée sur ce site et viendra encore renforcer la capacité d’activité.

Financement
Coût Total de l’opération : 2 121 666 euros
Dont 92 000 euros pris en charge par la Ligue Contre le Cancer pour des options liées à l’oncologie.
Travaux d’aménagement : 400 000 euros

Coordonnées
IRM : 04 73 751 720.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.