Acquisition d’une 2ème IRM

Le CHU de Clermont-Ferrand vient d'acquérir son deuxième I.R.M., AVANTO 1.5 Tesla Siemens.Le choix du fournisseur a été effectué, en collaboration avec les Centres Hospitaliers de MOULINS et de VICHY, avec lesquels le C.H.U. était lié par un Groupement de commande. Ce choix unanime a pu être effectué grâce à un groupe d'étude, constitué avec nos partenaires des 2 autres hôpitaux auvergnats, qui a travaillé pendant plusieurs mois, sur site et sur dossier, pour donner un avis médical et technique sur les 3 machines proposées par Général Electric, Philips et Siemens.

Le CHU de Clermont-Ferrand vient d’acquérir son deuxième I.R.M., AVANTO 1.5 Tesla Siemens.Le choix du fournisseur a été effectué, en collaboration avec les Centres Hospitaliers de MOULINS et de VICHY, avec lesquels le C.H.U. était lié par un Groupement de commande.
Ce choix unanime a pu être effectué grâce à un groupe d’étude, constitué avec nos partenaires des 2 autres hôpitaux auvergnats, qui a travaillé pendant plusieurs mois, sur site et sur dossier, pour donner un avis médical et technique sur les 3 machines proposées par Général Electric, Philips et Siemens.

L’IRM finalement retenue par tous : AVANTO SIEMENS, est celle qui a été classée n°1 par les médecins et les ingénieurs.

Cette IRM 1,5 Tesla de dernière génération dotée d’une chaîne Radio Fréquence disposant de 18 canaux de réception, de gradients dont l’amplitude et le temps de montée sont les plus élevés du marché, autorise une imagerie rapide et de grande qualité particulièrement dans les applications neurologiques et cardiologiques, imagerie à la fois morphologique et fonctionnelle. Les antennes de surface qui équipent cette machine assurant la couverture de tout le corps permettront une exploration corps entier en une seule séquence (acquisitions par paliers successifs avec « recollage » des images) avec une excellente qualité image. Ce nouvel équipement, à n’en pas douter, donnera entière satisfaction aux utilisateurs.

Un équipement d’oncologie cofinancé par la ligue contre le cancer vient compléter cet équipement de haut niveau.

La seconde IRM va permettre
– de doubler la capacité d’activité, donc de diminuer la durée moyenne de séjour (actuellement l’activité est de 6000 patients par an sur une machine avec des listes d’attente de 3 à 10 semaines) avec une réduction importante des listes d’attente (10 à 15 jours).
– d’accroître les performances, en imagerie ostéo-articulaire, en neuroradiologie (et en particulier imagerie fonctionnelle), en radiologie abdominale, pelvienne, en radiologie sénologique, en radiologie cardiaque et vasculaire.
– de s’ouvrir à d’autres utilisateurs, comme les radiologues du Centre Jean-Perrin

A l’ouverture du Nouvel Hôpital d’Estaing, début 2009, une 3e IRM sera installée sur ce site et viendra encore renforcer la capacité d’activité.

Financement
Coût Total de l’opération : 2 121 666 euros
Dont 92 000 euros pris en charge par la Ligue Contre le Cancer pour des options liées à l’oncologie.
Travaux d’aménagement : 400 000 euros

Coordonnées
IRM : 04 73 751 720.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.