Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acte fondateur du socle hospitalier du sillon lorrain

Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s'engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Le CHU de Nancy et le CHR de Metz-Thionville, établissements hospitaliers publics les plus structurants de Lorraine, s’engagent officiellement dans une logique de coopération pour devenir le socle hospitalier de la région. Cette démarche fondamentale approuvée par les instances des 2 établissements apporte une réponse audacieuse aux objectifs de réorganisation territoriale de la santé publique portés par la loi HPST.

Sur cet axe Nord-Sud, une coopération forte sera également mise en oeuvre associant Thionville et Epinal pour structurer les autres coopérations avec les établissements lorrains. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est au niveau du Grand Est pour la Lorraine que se situent les enjeux en matière de soins, de recours et d’expertise, d’innovation et de recherche biomédicale.

Conjuguer les compémentarités et doper les performances
Le CHU de Nancy et le CHR de Metz ont engagé ce travail en commun en réunissant régulièrement leurs conseils exécutifs, instances rassemblant les directeurs et les médecins.
Objectifs :
– identifier les complémentarités CHU et CHR à travers une approche par filière pour garantir une meilleure couverture médicale de toute la Lorraine
– s’en servir de levier pour reconquérir de l’activité et afficher l’excellence régionale en soins et en recherche médicale.
– mieux faire face aux enjeux de démographie médicale afin de favoriser le recrutement et la fidélisation des praticiens dans les hôpitaux de la région en développant des filières de soins attractives.

Prochaine étape de la coopération
Dans les prochaines semaines des rencontres seront organisées entre les présidents des conseils d’administration, les directeurs généraux et les présidents des commissions médicales des deux établissements. Dans le contexte de la création d’une Université Lorraine, le président de l’université Henri Poincaré de Nancy et le doyen de la faculté de médecine de Nancy seront invités à y participer.

Contact Metz-Thionville
Véronique Defloraine
Chargée de Communication
CHR Metz-Thionville – Groupement des Hôpitaux de Metz
28/32 Rue du XX° Corps américain – 57 000 METZ
Tél : 03 87 55 79 04
Fax : 03 82 55 88 23
email : v.defloraine@chr-metz-thionville.f

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.