Acteurs académiques et industriels : Nantes crée un élan régional autour de l’innovation médicale

Les hôpitaux universitaires investissent pleinement le terrain de la valorisation de l'innovation médicale. A Nantes, le CHU vient d'organiser une rencontre entre cliniciens, chercheurs et industriels pour rapprocher les acteurs clés du progrès et créer des synergies porteuses de compétitivité pour l'économie régionale et nationale. Ainsi, le mercredi 25 novembre 2015, la Chambre de commerce et de l’industrie de Nantes abritait les premières rencontres CHOISIR (Coopération HÔpital Industries de la Santé pour l’Innovation et la Recherche)

Les hôpitaux universitaires investissent pleinement le terrain de la valorisation de l’innovation médicale. A Nantes, le CHU vient d’organiser une rencontre entre cliniciens, chercheurs et industriels pour rapprocher les acteurs clés du progrès et créer des synergies porteuses de compétitivité pour l’économie régionale et nationale. Ainsi, le mercredi 25 novembre 2015, la Chambre de commerce et de l’industrie de Nantes abritait les premières rencontres CHOISIR (Coopération HÔpital Industries de la Santé pour l’Innovation et la Recherche) organisées par le CHU de Nantes. Cette rencontre hôpital – entreprises a réuni 200 professionnels de la santé dont 100 représentants de 70 entreprises majeures de l’industrie du médicament, du dispositif médical et des biotechnologies. L’occasion pour le CHU de Nantes de rappeler ses atouts en matière de recherche biomédicale.
 
Recherche-innovation : l’attractivité du CHU de Nantes
Nantes se positionne parmi les dix CHU fort chercheurs de France : 4ème pour les essais cliniques, 8ème pour les publications scientifiques. Pour atteindre ce haut niveau, le CHU a renforcé la réactivité de ses professionnels notamment avec la mise en place du Contrat Unique signé en moins d’un mois dans le cadre des essais cliniques ; une mesure particulièrement appréciée par les entreprises partenaires. 
 
La recherche biomédicale Nantaise se caractérise aussi par un partenariat important et historique entre les services cliniques du CHU de Nantes et les laboratoires de recherche de l’université de Nantes. Ce rapprochement permet de mener une recherche intégrée et de transférer rapidement les innovations du laboratoire au patient. A l’actif du CHU de Nantes des essais cliniques de premier plan avec pour certains l’enregistrement de nouvelles molécules auprès de la FDA, des études de phases précoces internationales pour des thérapies innovantes, ou encore des programmes de recherche translationnels emblématiques basés sur des cohortes de patients ou faisant intervenir des réseaux d’investigateurs. 
 
Le dynamisme et la compétence des équipes nantaises reconnus
En 2012, deux départements hospitalo-universitaires, DHU 2020 et DHU Oncogreffe, ont été labellisés par l’Université de Nantes, le CHU et AVIESAN.

Le DHU 2020 « Médecine personnalisée des maladies chroniques » rassemble les forces du soin, de l’enseignement et de la recherche de l’institut du thorax, l’institut des maladies de l’appareil digestif du CHU de Nantes et de l’axe « Normes, Maladies et Sociétés », de l’équipe CNRS UMR 6297 « Droit et changement Social ». Ces structures s’organisent autour d’un projet translationnel allant de la prématurité au sujet âgé et visant à promouvoir le développement de la Médecine personnalisée des maladies chroniques.
 
Dédié à l’essor de la recherche biomédicale en immunotransplantation et en oncologie, le DHU Oncogreffe rassemble un réseau performant de plus de 120 cliniciens et chercheurs, il s’appuie sur 3 piliers d’excellence de la recherche nantaise : immunologie, cancérologie et médecine nucléaire. Résolument tourné vers l’innovation thérapeutique et diagnostique, le DHU Oncogreffe inscrit la recherche partenariale au cœur de ses métiers pour accélérer le progrès médical en oncologie et en transplantation et offre de nombreuses opportunités de collaboration…
… Et les initiatives telles que "CHOISIR" sont là pour faciliter les rapprochements publics privés autour du transfert de l’innovation au bénéfice du patient, activité porteuse de progrès médicaux et de développement économique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.