Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Addiction à l’alcool : le CHU de Tours recrute des volontaires pour un nouveau traitement

La stimulation transcrânienne à courant continu, nouveau remède contre l'alcoolisme ? Cette question est au cœur d'une étude nationale conduite par les chercheurs du CHU de Tours en coopération avec le service d’addictologie du CHU de Dijon. Leurs travaux visent à évaluer l'efficacité de cette technique non invasive, simple, sûre, sans prémédication et sans danger. Des séances de 13 minutes en ambulatoire (2 fois par séance) sont proposées à des volontaires, hommes ou des femmes de plus de 18 ans, voulant réduire leur consommation d'alcool. Explications...

La stimulation transcrânienne à courant continu, nouveau remède contre l’alcoolisme ? Cette question est au cœur d’une étude nationale conduite par les chercheurs du CHU de Tours en coopération avec le service d’addictologie du CHU de Dijon Bourgogne. Leurs travaux visent à évaluer l’efficacité de cette technique non invasive, simple, sûre, sans prémédication et sans danger. Des séances de 13 minutes en ambulatoire (2 fois par séance) sont proposées à des volontaires, hommes ou des femmes de plus de 18 ans, voulant réduire leur consommation d’alcool. Explications…

Un complément efficace à la prise en charge classique

La Stimulation Transcrânienne à Courant Continu a déjà démontré son efficacité en psychiatrie et de récente données suggèrent qu’elle pourrait avoir un intérêt en addictologie en diminuant l’envie irrépressible de consommer des substances. L’abstinence qui était autrefois l’objectif du corps médical dans les troules de l’usage de l’alcool n’est plus la règle. Quelques traitements récents ont été commercialisés dans le sens de la reprise de contrôle de sa consommation d’alcool. Ces traitements sont parfois mal tolérés et doivent souvent être pris sur de longues périodes. Ce technique novatrice, qui a montré son efficacité dans d’autres pathologies, propose un complément à cette prise en charge classique. 

10% de la population concernés

Le taux des personnes souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool est estimé à environ 10% de la population générale. Le trouble de l’usage d’alcool se caractérise par la notion de perte de contrôle sur ses consommations, une forte envie de consommer, un usage à risque de l’alcool ou lorsque la consommation d’alcool a un impact social. «L’alcoolisme» correspondrait à une forme tardive et évoluée de cette maladie addictive. Cependant lorsque les patients consultent pour l’alcool, la maladie a déjà évolué depuis plusieurs années. La motivation principale à la consultation étant une conséquence négative à cause de la consommation de l’alcool et l’impossibilité d’arrêter sa consommation malgré cet événement. 

L’expertise tourangelle en addictologie

Une longue expertise en addictologie au CHU de Tours et sur le territoire Ce protocole de recherche au CHU vient s’inscrire dans une expertise ancienne en Indre-et-Loire dans le domaine de l’alcoologie. En effet, les centres de soins ambulatoires en addictologie (CSAPA) sont présents dans la plupart des grandes villes du département et il existe 3 centres de cures en addictologie dont Malvau, le Courbat et le Centre Hospitalier Louis-Sevestre à La Membrolle-sur-Choisille, qui est le seul centre de cure en France porté par un établissement public et qui propose une prise en charge pluri-disciplinaire pour des durées plus ou moins longues. A Tours, l’offre de la prise en charge en addictologie s’adapte aux objectifs du patient.

Pour participer

Dans le cadre de cette étude, le CHU de Tours recherche des volontaires, hommes ou femmes âgés de plus de 18 ans, souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool léger, moyen ou grave, ne consommant pas de substances illicites, qui ont déjà tenté au moins une fois de réduire ou d’arrêter la consommation d’alcool et qui sont motivées pour réduire leur consommation. Les volontaires suivront un traitement de stimulation transcrânienne à courant continu de 13 minutes en ambulatoire (2 fois par séance).
Le recrutement est ouvert jusqu’au 1er décembre  2019.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez le 02 18 37 05 81

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”