Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Addiction à l'alcool : le CHU de Tours recrute des volontaires pour un nouveau traitement

CHU de Tours - vendredi 22 juin 2018. 2115 vu(s)

10% des Français souffrent d'une addiction à l'alcool. Les traitements actuels visent à réduire la consommation plutôt que l'abstinence

La stimulation transcrânienne à courant continu, nouveau remède contre l'alcoolisme ? Cette question est au cœur d'une étude nationale conduite par les chercheurs du CHU de Tours en coopération avec le service d’addictologie du CHU de Dijon Bourgogne. Leurs travaux visent à évaluer l'efficacité de cette technique non invasive, simple, sûre, sans prémédication et sans danger. Des séances de 13 minutes en ambulatoire (2 fois par séance) sont proposées à des volontaires, hommes ou des femmes de plus de 18 ans, voulant réduire leur consommation d'alcool. Explications...

Un complément efficace à la prise en charge classique

La Stimulation Transcrânienne à Courant Continu a déjà démontré son efficacité en psychiatrie et de récente données suggèrent qu'elle pourrait avoir un intérêt en addictologie en diminuant l’envie irrépressible de consommer des substances. L’abstinence qui était autrefois l’objectif du corps médical dans les troules de l'usage de l'alcool n’est plus la règle. Quelques traitements récents ont été commercialisés dans le sens de la reprise de contrôle de sa consommation d’alcool. Ces traitements sont parfois mal tolérés et doivent souvent être pris sur de longues périodes. Ce technique novatrice, qui a montré son efficacité dans d’autres pathologies, propose un complément à cette prise en charge classique. 

10% de la population concernés

Le taux des personnes souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool est estimé à environ 10% de la population générale. Le trouble de l’usage d’alcool se caractérise par la notion de perte de contrôle sur ses consommations, une forte envie de consommer, un usage à risque de l’alcool ou lorsque la consommation d’alcool a un impact social. «L’alcoolisme» correspondrait à une forme tardive et évoluée de cette maladie addictive. Cependant lorsque les patients consultent pour l’alcool, la maladie a déjà évolué depuis plusieurs années. La motivation principale à la consultation étant une conséquence négative à cause de la consommation de l’alcool et l’impossibilité d’arrêter sa consommation malgré cet événement. 

L'expertise tourangelle en addictologie

Une longue expertise en addictologie au CHU de Tours et sur le territoire Ce protocole de recherche au CHU vient s’inscrire dans une expertise ancienne en Indre-et-Loire dans le domaine de l’alcoologie. En effet, les centres de soins ambulatoires en addictologie (CSAPA) sont présents dans la plupart des grandes villes du département et il existe 3 centres de cures en addictologie dont Malvau, le Courbat et le Centre Hospitalier Louis-Sevestre à La Membrolle-sur-Choisille, qui est le seul centre de cure en France porté par un établissement public et qui propose une prise en charge pluri-disciplinaire pour des durées plus ou moins longues. A Tours, l’offre de la prise en charge en addictologie s’adapte aux objectifs du patient.

Pour participer

Dans le cadre de cette étude, le CHU de Tours recherche des volontaires, hommes ou femmes âgés de plus de 18 ans, souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool léger, moyen ou grave, ne consommant pas de substances illicites, qui ont déjà tenté au moins une fois de réduire ou d’arrêter la consommation d’alcool et qui sont motivées pour réduire leur consommation. Les volontaires suivront un traitement de stimulation transcrânienne à courant continu de 13 minutes en ambulatoire (2 fois par séance).

Le recrutement est ouvert jusqu’au 1er décembre  2019.

Pour tout renseignement ou inscription, contactez le 02 18 37 05 81


Catégorie : CHU Tours, Recherche -Etude, Addictions, Newsletter 945 - 3/07/2018

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-08-2019