Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adopte1PU-PH : Angers séduit les internes avec un web event décalé

Internat de qualité, Angers entend renforcer son attractivité auprès des futurs praticiens en rappelant les atouts qui ont fait la réputation de sa faculté de médecine : expertise et le dynamisme des équipes hospitalo-universitaires spécialisées et du département de médecine générale, conditions d’apprentissage optimales, qualité de vie angevine… Pour convaincre les nouvelles générations de praticiens, plus précisément les étudiants de médecine de 6ème année

Internat de qualité, Angers entend renforcer son attractivité auprès des futurs praticiens en rappelant les atouts qui ont fait la réputation de sa faculté de médecine : expertise et le dynamisme des équipes hospitalo-universitaires spécialisées et du département de médecine générale, conditions d’apprentissage optimales, qualité de vie angevine… Pour convaincre les nouvelles générations de praticiens, plus précisément les étudiants de médecine de 6ème année qui viennent de passer les épreuves classantes nationales (ECN) pour l’internat et qui n’ont pas encore choisi leur ville d’affectation, le CHU et l’université ont recours à toute la palette de la communication digitale, humour potache de mise.
Adopte1PU-PH : 3 semaines pour séduire sur le web
Pour vanter « l’esprit d’excellence porté par un environnement créatif » qui caractérise Angers, les professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH) et internes ont adopté un style décalé façon petite annonce afin d’éveiller une curiosité amusée chez les postulants – intéressés mais pas encore séduits- par l’internat angevin. Sur les images, on peut découvrir 4 PU/PH, évoluant dans un décor angevin extra-hospitalier, comme le centre de balnéo AquaVita ou le Pont Confluences et rejoints en plan final par un de leurs internes. Ces 4 mini vidéos d’1mn seront diffusées sur Facebook avant le chat du 25 juin –likers à vos claviers.
Le web event se déroulera le 25 juin 2015 de 17h à 20h. Ce chat joue la carte de la proximité et de la convivialité. Par séquence de 15 mn, PU-PH et internes répondront aux questions des futurs internes et leur donneront toutes les bonnes raisons de rejoindre Angers. Les futurs internes poseront leurs questions en ligne, via Twitter (#adopte1puph) ou par mail adopte1puph@gmail.com

« Adopte 1 PU-PH.com est une première dans l’histoire de la communication hospitalo-universitaire. C’est aussi un pari, celui de trouver le ton juste pour convaincre le public volatile et exigeant des internes » annonce Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers.
Ce n’est pas un hasard si cette initiative voit le jour à Angers où le CHU est connu pour sa politique en matière de Réseaux sociaux ; il a organisé en décembre dernier les premières HospiLike conférences ; premières rencontres des réseaux sociaux hospitaliers. Et le 12 juin 2015 Angers inaugure sa « Cité des objets connectés » par le Président de la république François Hollande
L’excellence de l’internat angevin plébiscitée
Une enquête nationale conduite par l’Intersydicale nationale des Internes (ISNI) auprès de 5 600 internes  classe l’internat d’Angers en 2nde position sur 28 CHU, derrière Lille. Parmi les critères retenues : la satisfaction des internes sur la qualité des enseignements, leur organisation, leur niveau scientifique, l’adaptation des cours à leur exercice futur…
Chaque année plus de 200 internes, toutes spécialités confondues étudient à Angers. Pour leurs stages successifs de six mois correspondant au cycle de l’internat, les étudiants angevins bénéficient du réseau des hôpitaux de la subdivision et de celui des Hôpitaux Universitaire du Grand Ouest (HUGO), dont le CHU d’Angers est le siège. Tout en restant administrativement rattachés à Angers, les internes peuvent effectuer une partie de leurs stages dans l’un des 32 établissements agréés pour l’accueil des internes dans la subdivision ou dans l’un des 8 établissements HUGO qui regroupe 6 CHU  Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours ainsi que le CHR d’Orléans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest . Ils profitent ainsi des domaines d’expertise des établissements voisins et partenaires. Un réseau de 300 maîtres de stage permet à tous les internes de médecine générale qui le souhaitent d’effectuer deux stages en médecine ambulatoire.
#adopte1puph
http://www.med.univ-angers.fr/fr/internat/adopte-1-pu-ph.html

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”