Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ados : l’expérience de la douleur comme objet de recherche

CHU de Saint-Etienne - jeudi 21 novembre 2013. 2420 vu(s)

Phénomène de mode pour les uns, risque d’addiction pour les autres, peu d’études ont été menées sur les adolescents qui pratiquent le sport de manière intensive et encore moins sur l’expérience qu’ils ont de la douleur. Au CHU de Saint-Etienne, une équipe de recherche se penche sur le sujet, coordonnée par le Dr Roger Oullion, Médecin du Sport, responsable de l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage et Chercheur associé au Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE-UJM), et Thomas Bujon, Maître de Conférence en Sociologie au sein du Laboratoire Triangle (Université Jean-Monnet).

L’adolescent sportif doit apprendre à vivre avec la douleur dans un contexte où le dépassement de soi, de ses limites, sont très souvent présentés comme des conditions de la réussite. Comment ces jeunes vivent-ils les entraînements intensifs, comment expérimentent-ils la douleur  physique et morale ? Comment la définissent-ils ? L’évaluent-ils ? Sublimée dans le sport, cette douleur est-elle légitime ?

Pour le savoir, les chercheurs étudient le rapport à la douleur des adolescents sportifs inscrits parfois dans des filières d’accès au haut niveau.
L’étude se basera sur une vingtaine d’entretiens semi-directifs avec des acteurs du sport et sur un questionnaire anonyme et auto-administré auprès de jeunes sportifs (300 adolescents majoritairement âgés de 12 à 17 ans) dont l’activité sportive les amène à venir deux fois par an faire un bilan de santé complet dans un service de médecine du sport d’un hôpital public, dans le cadre du suivi de sections sportives scolaires.
Simultanément, le questionnaire sera proposé en-dehors d’un entretien à 300 autres jeunes athlètes, aux profils sociodémographiques similaires, mais fréquentant un autre site hospitalier et une autre antenne médicale (CHU de Nantes), ce qui permettra d’élargir et de renforcer l’étude et d’éliminer un éventuel biais régional. 

L’objectif est de comprendre les modes de consommation de ces adolescents pour  mettre en place des outils préventifs ciblés et efficaces  concernant leur entourage et  leur hygiène de vie. Cet accompagnement ne se limite pas à l’expertise des praticiens de la médecine du sport mais relève aussi de la famille, de l’entourage sportif, des généralistes… Tous participent à la gestion parfois négociée de la douleur et à la redéfinition continue des rapports entre le sport et la santé.

La question du dopage
Les chercheurs partent de l’hypothèse que c’est aussi dans le rapport à la douleur, et non seulement dans le rapport à la performance, que pourraient se comprendre les conduites dopantes et le dopage. En effet, les pratiques de dopage et les conduites addictives pourraient trouver leurs origines dans les pratiques de soin et la gestion chronique de la douleur physique et morale ressentie par les athlètes.

L’étude débutée en janvier 2013 se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2014


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Recherche -Etude, Adolescents, Nous suivre, Article 2

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  11-12-2019