Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ados : une thérapie orchestrée « Rock en Abadie #2 »

S'impliquer dans un projet et atteindre l'objectif fixé, prendre confiance en soi, s'insérer dans une équipe, se faire plaisir et apporter de la joie aux autres, "Rock en Abadie" est tout cela à la fois. La deuxième édition de cette soirée entièrement orchestrée par les adolescents du centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux se tiendra le jeudi 28 avril 2016, sur le Parvis des frères Pouyanne à Bordeaux.
S’impliquer dans un projet et atteindre l’objectif fixé, prendre confiance en soi, s’insérer dans une équipe, se faire plaisir et apporter de la joie aux autres, "Rock en Abadie" est tout cela à la fois. La deuxième édition de cette soirée entièrement orchestrée par les adolescents du centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux se tiendra le jeudi 28 avril 2016, sur le Parvis des frères Pouyanne à Bordeaux.
Cette initiative a été lancée en 2015 par le Dr Xavier Pommereau, chef du pôle aquitain de l’adolescent du CHU de Bordeaux, et son équipe. L’objectif : organiser un événement pour les adolescents hospitalisés et suivis au centre. « Il n’est pas question d’offrir à  des adolescents passifs un concert gratuit, mais de les impliquer dès l’origine du projet sous forme de petites commissions encadrées par des adultes : accueil des artistes, buvette sans alcool, assistance aux différents aspects techniques, interviews…» explique le Dr Xavier Pommereau. Investis dans différents aspects de l’organisation de la soirée, les jeunes du centre portent un projet concret qui s’appuie avant tout sur leurs compétences musicales. Certains se produiront en première partie du concert avec le groupe de rock « ALIVE », créé lors de l’atelier artistique LIVE animé par la Rock School Barbey. A l’affiche également Less One, Lawrence Collins Band, David Pilarsky, artiste solo au style rock pop mais aussi Girafes, grands gagnants du tremplin interquartiers de la Rock School Barbey l’année dernière.
Le concert est ouvert à tous. Le public attendu sera constitué par les adolescents, leurs parents, les professionnels du Centre Jean Abadie et du CHU de Bordeaux, les bénévoles et les partenaires impliqués dans le projet ainsi que toutes les personnes souhaitant assister au concert. 
L’événement est soutenu par la Mairie de Bordeaux qui fournit les installations nécessaires et notamment la scène. Plusieurs autres partenaires apportent également leur contribution comme l’association Radio CHU, responsable de l’enregistrement du concert ou encore de l’ASSEM qui finance la sécurité et met à disposition plusieurs de ses bénévoles. 
Un stand de promotion de la santé « prévention Bindge drinking » tenu par des adolescents du Lycée Max Linder (Libourne) proposera également des cocktails sans alcool (avec sirops, jus de fruits, eau, etc…).
A propos du Centre Jean Abadie
Il accueille en milieu ouvert des adolescents présentant des conduites suicidaires ou souffrant de troubles graves du comportement alimentaire (anorexie-boulimie) pour des séjours d’observation et d’évaluation de quelques jours à quelques semaines, assortis de mesures thérapeutiques non contraintes. Il dispose de 33 lits d’hospitalisation à temps complet et d’une dizaine de places en hôpital de jour. Le Centre Jean Abadie constitue le Pôle Aquitain de l’adolescent, et dépend du CHU de Bordeaux – groupe hospitalier Saint-André.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.