Ados : une thérapie orchestrée « Rock en Abadie #2 »

S'impliquer dans un projet et atteindre l'objectif fixé, prendre confiance en soi, s'insérer dans une équipe, se faire plaisir et apporter de la joie aux autres, "Rock en Abadie" est tout cela à la fois. La deuxième édition de cette soirée entièrement orchestrée par les adolescents du centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux se tiendra le jeudi 28 avril 2016, sur le Parvis des frères Pouyanne à Bordeaux.
S’impliquer dans un projet et atteindre l’objectif fixé, prendre confiance en soi, s’insérer dans une équipe, se faire plaisir et apporter de la joie aux autres, "Rock en Abadie" est tout cela à la fois. La deuxième édition de cette soirée entièrement orchestrée par les adolescents du centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux se tiendra le jeudi 28 avril 2016, sur le Parvis des frères Pouyanne à Bordeaux.
Cette initiative a été lancée en 2015 par le Dr Xavier Pommereau, chef du pôle aquitain de l’adolescent du CHU de Bordeaux, et son équipe. L’objectif : organiser un événement pour les adolescents hospitalisés et suivis au centre. « Il n’est pas question d’offrir à  des adolescents passifs un concert gratuit, mais de les impliquer dès l’origine du projet sous forme de petites commissions encadrées par des adultes : accueil des artistes, buvette sans alcool, assistance aux différents aspects techniques, interviews…» explique le Dr Xavier Pommereau. Investis dans différents aspects de l’organisation de la soirée, les jeunes du centre portent un projet concret qui s’appuie avant tout sur leurs compétences musicales. Certains se produiront en première partie du concert avec le groupe de rock « ALIVE », créé lors de l’atelier artistique LIVE animé par la Rock School Barbey. A l’affiche également Less One, Lawrence Collins Band, David Pilarsky, artiste solo au style rock pop mais aussi Girafes, grands gagnants du tremplin interquartiers de la Rock School Barbey l’année dernière.
Le concert est ouvert à tous. Le public attendu sera constitué par les adolescents, leurs parents, les professionnels du Centre Jean Abadie et du CHU de Bordeaux, les bénévoles et les partenaires impliqués dans le projet ainsi que toutes les personnes souhaitant assister au concert. 
L’événement est soutenu par la Mairie de Bordeaux qui fournit les installations nécessaires et notamment la scène. Plusieurs autres partenaires apportent également leur contribution comme l’association Radio CHU, responsable de l’enregistrement du concert ou encore de l’ASSEM qui finance la sécurité et met à disposition plusieurs de ses bénévoles. 
Un stand de promotion de la santé « prévention Bindge drinking » tenu par des adolescents du Lycée Max Linder (Libourne) proposera également des cocktails sans alcool (avec sirops, jus de fruits, eau, etc…).
A propos du Centre Jean Abadie
Il accueille en milieu ouvert des adolescents présentant des conduites suicidaires ou souffrant de troubles graves du comportement alimentaire (anorexie-boulimie) pour des séjours d’observation et d’évaluation de quelques jours à quelques semaines, assortis de mesures thérapeutiques non contraintes. Il dispose de 33 lits d’hospitalisation à temps complet et d’une dizaine de places en hôpital de jour. Le Centre Jean Abadie constitue le Pôle Aquitain de l’adolescent, et dépend du CHU de Bordeaux – groupe hospitalier Saint-André.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.