Agir pour le cancer en santé publique: l’appel à projets 2021 de l’Inca

L’appel à projets «Agir en santé publique. Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins» a été lancé par l’Institut national du Cancer (INCa). Objectif: promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention et du dépistage des cancers.

L’appel à projets «Agir en santé publique. Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins» a été lancé par l’Institut national du Cancer (INCa). Objectif: promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention et du dépistage des cancers.
Chaque année, les départements dépistage et prévention du Pôle santé publique et soins de l’INCa diffusent un appel à projets commun «Dépistage et Prévention» avec des axes spécifiques à chaque département. Partant du constat que ces différents axes rencontrent fréquemment des problématiques communes, ou dont les frontières sont ténues, il a été souhaité que, pour cette année 2021, l’AAP intègre, en plus des axes spécifiques à la prévention (axe 2) et au dépistage (axe 3), un axe transversal (axe 1) en y associant également les enjeux de la prévention tertiaire. Cette intégration vise, d’une part, le renforcement du continuum entre la prévention, le dépistage et le parcours de soins et, d’autre part, l’amélioration de la personnalisation des parcours en fonction des niveaux de risques.

Objectif : un accompagnement préventif mieux personnalisé

L’objectif est de proposer un accompagnement préventif plus personnalisé, cohérent et fluide dans les différentes dimensions du parcours de santé.
Cet appel à projets compétitif vise à accompagner les politiques de prévention et de dépistage des cancers; soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique visant à améliorer l’intégration de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers dans le parcours de soins et de santé.
Les expérimentations et actions proposées peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés. Pour l’axe 1, les projets d’amorçage ne peuvent être conduits que sur des territoires spécifiques, ils pourront dans un second temps faire l’objet d’un passage d’échelle, lors des prochaines sessions de l’appel à projets. 
Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide.

Champs de l’appel à projets

Axe 1 : Projet d’amorçage sur la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations
Axe 2 : L’aménagement du territoire, un levier pour la prévention des cancers : mise en place d’actions d’aménagement du territoire en lien avec la dé-normalisation du tabac et la protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants.
Axe 3 : Évaluer des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers
La date limite de soumission est fixée au 22 avril 2021 à 16h00.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.