Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Agir pour le cancer en santé publique: l'appel à projets 2021 de l’Inca

Réseau CHU - mardi 05 janvier 2021. 575 vu(s)

L’appel à projets «Agir en santé publique. Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins» a été lancé par l’Institut national du Cancer (INCa). Objectif: promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention et du dépistage des cancers.

Chaque année, les départements dépistage et prévention du Pôle santé publique et soins de l’INCa diffusent un appel à projets commun «Dépistage et Prévention» avec des axes spécifiques à chaque département. Partant du constat que ces différents axes rencontrent fréquemment des problématiques communes, ou dont les frontières sont ténues, il a été souhaité que, pour cette année 2021, l’AAP intègre, en plus des axes spécifiques à la prévention (axe 2) et au dépistage (axe 3), un axe transversal (axe 1) en y associant également les enjeux de la prévention tertiaire. Cette intégration vise, d’une part, le renforcement du continuum entre la prévention, le dépistage et le parcours de soins et, d’autre part, l’amélioration de la personnalisation des parcours en fonction des niveaux de risques.

Objectif : un accompagnement préventif mieux personnalisé

L’objectif est de proposer un accompagnement préventif plus personnalisé, cohérent et fluide dans les différentes dimensions du parcours de santé.
Cet appel à projets compétitif vise à accompagner les politiques de prévention et de dépistage des cancers; soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique visant à améliorer l’intégration de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers dans le parcours de soins et de santé.

Les expérimentations et actions proposées peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés. Pour l’axe 1, les projets d’amorçage ne peuvent être conduits que sur des territoires spécifiques, ils pourront dans un second temps faire l’objet d’un passage d’échelle, lors des prochaines sessions de l’appel à projets. 

Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide.

Champs de l’appel à projets

Axe 1 : Projet d’amorçage sur la personnalisation des parcours de prévention et de dépistage des cancers selon les niveaux de risques des individus et des populations
Axe 2 : L’aménagement du territoire, un levier pour la prévention des cancers : mise en place d’actions d’aménagement du territoire en lien avec la dé-normalisation du tabac et la protection de l’exposition aux rayonnements UV des enfants.
Axe 3 : Évaluer des innovations organisationnelles ou technologiques pour le dépistage des cancers

La date limite de soumission est fixée au 22 avril 2021 à 16h00.


Catégorie : A la une, Cancer, Recherche -Etude


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 avril - 25 avril : Parcours coeur
  • 25 avril : journée mondiale paludisme
  • 28 avril : journée mondiale de la sécurité et la santé au travail
  • 1 mai - 31 mai : Mois de dépistage des hépatites virales
  • Mai : journée Nationale de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-04-2021