Agnès Buzyn à la rencontre des professionnels de santé du CHU d’Angers le 2 nov. 2017

La santé des mineurs non accompagnés et le lancement de la campagne Moi(s) sans tabac sont les deux temps forts de la visite ministérielle. Ce jeudi 2 novembre après-midi, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra à la cité administrative pour y découvrir le parcours santé personnalisé proposés aux jeunes ainsi que le « Passeport santé » qui leur est remis. Ce document renseigne sur les rendez-vous médicaux à prendre et le suivi des vaccinations. Élaboré par le conseil départemental du Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé le Passeport sert aussi de support de coordination pour le réseau territorial d’acteurs de santé parmi lesquels le CHU d’Angers et sa Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).
La santé des mineurs non accompagnés et le lancement de la campagne Moi(s) sans tabac sont les deux temps forts de la visite ministérielle. Ce jeudi 2 novembre après-midi, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra à la cité administrative pour y découvrir le parcours santé personnalisé proposés aux jeunes ainsi que le « Passeport santé » qui leur est remis. Ce document renseigne sur les rendez-vous médicaux à prendre et le suivi des vaccinations. Elaboré par le conseil départemental du Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé le Passeport sert aussi de support de coordination pour le réseau territorial d’acteurs de santé parmi lesquels le CHU d’Angers et sa Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS). 
La ministre se rendra ensuite aux côtés des professionnels de santé dont ceux du CHU mobilisés sur la « Fan Zone » du Moi(s) sans tabac, place du Ralliement. L’occasion de faire connaître la démarche de soins de l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT). Créée en 2000 à la suite d’un appel à projet, cette unité, pilotée par le Dr Claude Guillaumin*, réunit 14 professionnels de santé : tabacologues, psychologues, sage-femme, diététicienne, coach sportif 

Adapter le sevrage au profil de chaque fumeur

Pour réussir l’arrêt du tabac et éviter les rechutes, l’équipe tient compte de la motivation du fumeur, de ses projets, sa confiance en ses capacités d’arrêt et des dépendances pharmacologique et comportementale qui peuvent exister. Un protocole structuré et adapté est alors proposé au patient. Il s’agit de travailler sur sa motivation, de lever certains freins, de l’« équiper » le patient pour qu’il apprenne à vivre sans fumer et résiste aux envies de cigarettes, parfois impérieuses.

Pour les dépendances pharmacologiques (le besoin de fumer) des médicaments peuvent être prescrits par les cinq médecins tabacologues. Deux addictologues traiteront les autres addictions éventuellement associées.
Quant aux dépendances comportementales, elles peuvent être contrer par des thérapies comportementales déployées dans le cadre d’ateliers animés par une diététicienne et une « coach en activité physique adaptée ». La gestion des émotions est un point important de l’accompagnement proposé par l’UCT. L’un des psychologues, expert de la relaxation et de la pleine conscience, organise des ateliers collectifs et des entretiens individuels. Le second s’appuie sur les thérapies virtuelles pour accélérer les changements d’habitudes. Un atelier est spécifiquement dédié aux personnes qui fument par ennui. Enfin les femmes de tout âge, enceinte ou non, sont reçues une sage-femme tabacologue 
Contact de l’Unité de Coordination de Tabacologie du CHU d’Angers 
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Infos et prises de rendez-vous au 02 41 35 58 45 ou par courriel : unitetabacologie@chu-angers.fr
Un soutien téléphonique existe tous les jours de la semaine
* l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) est implantée au sein du service de pneumologie dirigé par le Professeur Thierry Urban

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.