Agriculteurs : 70% des aliments servis au CHU de Saint-Etienne d’origine française

Suite à la visite inopinée des représentants d'agriculteurs au CHU de Saint-Etienne, le 30 juillet 2015, Frédéric Boiron, Directeur général a souhaité faire le point sur la provenance des denrées alimentaires livrées aux cuisines de l'établissement. Les résultats disponibles le 4 août 2015 ont été communiqués à la presse : 70% des produits sont d'origine française, 30% proviennent d'Europe -

Suite à la visite inopinée des représentants d’agriculteurs au CHU de Saint-Etienne, le 30 juillet 2015, Frédéric Boiron, Directeur général a souhaité faire le point sur la provenance des denrées alimentaires livrées aux cuisines de l’établissement. Les résultats disponibles le 4 août 2015 ont été communiqués à la presse : 70% des produits sont d’origine française, 30% proviennent d’Europe – Ce taux varie en fonction des aliments. Ainsi 100% des pâtisseries et produits laitiers sont estampillés France de même que 85% de l’épicerie, 60% des viandes, volailles et poissons. Par contre la moitié des légumes surgelés provient de pays de l’Union Européenne.
La diététique présente le moins de produits d’origine nationale : 30% seulement, du fait de l’importance de l’offre européenne dans cette gamme.
Le CHU de Saint-Etienne rappelle également les contraintes imposées par le code des marchés publics qui interdit de choisir un produit uniquement en fonction de sa provenance. Le débat de société penche pour l’assouplissement de cette réglementation afin de favoriser les circuits courts. Pour l’heure, l’état de droit ne permet pas d’attribuer les marchés publics sur la base d’une préférence locale ou nationale sans méconnaître le principe d’égalité de traitement des candidats qui s’applique au niveau national et européen.

Sur le même sujet
Délégation d’agriculteurs : échanges constructifs avec le CHU de Saint-Etienne – 31 juillet 2015

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.