Aide internationale : le CHRU offre deux ambulances à Horizons Sahel

Le CHRU de Tours offre deux ambulances équipées à l'association Horizons Sahel. Ce matériel encore fonctionnel sera acheminé à l'hôpital de Diourbel et au dispensaire de Séno Panel au Sénégal. Le CHRU tenait absolument à mettre ces véhicules à la disposition d'établissements défavorisés. Ce don s'inscrit dans le cadre du programme du renouvellement du parc d'ambulances du CHRU.

Le CHRU de Tours offre deux ambulances équipées à l’association Horizons Sahel. Ce matériel encore fonctionnel sera acheminé à l’hôpital de Diourbel et au dispensaire de Séno Panel au Sénégal. Le CHRU tenait absolument à mettre ces véhicules à la disposition d’établissements défavorisés. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme du renouvellement du parc d’ambulances du CHRU.

Les deux ambulances sont confiées à une association humanitaire Horizons Sahel avec qui le CHRU a signé une convention de partenariat. Les volontaires vont acheminer ce matériel dans les hôpitaux du Sénégal, par la route, via l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.
Les véhicules sont destinés à l’hôpital de Diourbel, l’autre au dispensaire de seno panel. Ces véhicules sont très attendus au Sénégal car il manque cruellement aux équipes médicales pour secourir les malades qui se trouvent isolés en brousse ou pour la prise en charge des accidentés de la route.

Pour le CHRU de Tours, la satisfaction est double
– mettre en oeuvre concrètement des actions conformes à la politique de développement durable que l’établissement promeut,
– permettre à des hôpitaux défavorisés de se doter de matériel indispensable à l’accueil des patients.

L’association Horizons Sahel
Depuis 5 ans l’association vendômoise équipe des hôpitaux, des dispensaires, des cases de santé, en matériels médicaux en fonction des besoins.
C’est ainsi que les matériels retrouvent une seconde vie dans les pays les plus démunis. La notion de DURABILITE des équipements prend tout son sens dans le contexte économique actuel.

Horizons Sahel – 98 rue Poterie – 41100 Vendôme
www.horizons-sahel.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.