Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Aide-soignant : une place privilégiée de proximité auprès du patient

CHU Nîmes - lundi 14 mai 2018. 1716 vu(s)

Alors que la demande en soins progresse et se densifie, que la réglementation et la demande de traçabilité se font plus rigoureuses, que la durée moyenne de séjour se réduit, que le turn over du personnel s'accélère, les professionnels de santé doivent s'organiser pour rendre le meilleur service aux patients. Au sein des équipes, les aides-soignants occupent une place privilégiée de proximité auprès du patient. Attentifs à son bien-être, ils ont une connaissance unique de ses besoins. Depuis cet observatoire, comment contribuent-ils à l’amélioration des pratiques professionnelles ? Le rôle de l’aide-soignant dans la qualité des soins sera au cœur des 7e Rencontres aides-soignantes, organisées par le CHU de Nîmes, qui se dérouleront au Kinépolis, jeudi 17 mai 2018. Ce grand rendez-vous réunira 300 participants venus faire un point d’actualité sur les évolutions d'un métier essentiel mais trop peu reconnu.

Le rôle de l’aide-soignant dans la qualité des soins

Impliqué dans la prise en soin qualitative des patients, l'aide-soignant assure les soins de nursing qui reposent sur le relationnel et sur un questionnement itératif pour améliorer l’organisation du travail. La première intervention du congrès abordera la place de la qualité des soins dans la politique de santé actuelle : pour qui ? Pourquoi ? Comment cela se traduit-il ? La posture professionnelle nécessite de prendre des décisions en équipe qui soient adaptées à la situation des patients. 

Les actions "qualité" présentées en ateliers

Trois ateliers seront proposés afin de mettre en lumière la plus-value de l’AS dans les groupes d’analyse. Trois équipes partageront leurs expériences : une en réanimation et soins continus autour du Comités de retours d’expériences (CREX), une du bloc obstétrical et une de gérontologie sur le thème de la réunion en équipe pluri-professionnelle de synthèse. L’équipe aide-soignante d’Hémodialyse présentera une démarche de tutorat destinée à sécuriser les pratiques des nouveaux arrivants dans l’unité. Enfin, l’équipe de l’unité de Soins palliatifs du centre hospitalier d’Avignon expliquera en quoi consiste la prise en soin de patients par l’aromathérapie.

La déclaration des événements indésirables (EI) : une démarche d’amélioration

De façon humoristique, une soignante présentera le circuit de la déclaration des EI graves et la place des aides-soignants dans ce processus d’amélioration de la qualité et de la prise en charge des soins. Un focus sera proposé sur l’enjeu de la communication au sein de l’équipe dans la prise de conscience pour éviter que l’évènement ne se reproduise. 

« Les 7es Rencontres aides-soignantes accueillent toujours un nombre important de participants. Les propos des intervenants trouvent écho auprès du public. Elles permettent à tous les participants de partager et de se projeter dans leur propre vie professionnelle. C’est un héritage, que de transmettre son expérience ! », indique Marie-Claude Gasté, Directrice coordinatrice générale des soins du CHUN. 


Catégorie : CHU Nîmes, Ressources humaines - Enseignement, Newsletter 938 - 15/05/2018

Pour plus d’information : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
  • 20 octobre : semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail
  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-10-2018