Le service de pneumologie du CHU Grenoble Alpes coordonne un essai clinique européen basé sur l’endoscopie bronchique interventionnelle et une innovation de la société américaine Holaira. Les premiers patients ont été traités à Grenoble.
La bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO est une maladie évolutive très handicapante qui oblitère les voies aériennes et les poumons. Elle constitue l’une des principales causes de morbidité et de mortalité, bien qu’elle demeure peu connue. Elle touche en France près de 8 % de la population de plus de 40 ans et 20 % des fumeurs.
Les seuls traitements existant aujourd’hui sont de nature médicamenteuse et s’avèrent contraignants pour les patients. La société américaine Holaira a inventé un système de dénervation pulmonaire pour ces patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. Le CHUGA a été choisi pour participer à une étude clinique européenne visant à tester cette nouvelle technologie au côté de différents établissements européens.
« Cet essai clinique, baptisé Airflow2, est une procédure bronchoscopique mini-invasive qui utilise un cathéter spécial à radiofréquences, pour apporter une thérapie ablative qui ouvre les voies respiratoires obstruées afin d’améliorer la respiration » explique le Pr Christophe Pison, chef du service pneumologie du CHU Grenoble Alpes et coordinateur européen de cette étude.
Les premiers patients ont été traités au CHU Grenoble Alpes par le Dr Amandine Briault, pneumologue, qui assure les interventions endoscopiques.
Sur les 80 patients qui participeront à cette étude clinique européenne, le CHU Grenoble Alpes devrait traiter une vingtaine de cas ce qui donne le statut de leader à l’établissement public de santé grenoblois.
Etude randomisée en double aveugle
L’étude clinique européenne Airflow 2 est actuellement en phase 2 afin d’établir la démonstration de faisabilité et d’évaluer la sécurité de l’innovation. Les 80 patients qui vont participer à cette étape de recherche, seront répartis en deux groupes : le groupe contrôle et le groupe recevant l’intervention. Un tirage au sort est réalisé au bloc. Ni les patients ni les chercheurs connaissent leur groupe afin d’obtenir des résultats les plus justes possibles concernant les réels impacts de cette intervention.
Dossier : L’obésité
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.