Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHULe 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l'ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l'offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »
Alain HériaudLe 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l’ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l’offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »

Alain Hériaud situe son mandat dans la continuité des ses prédécesseurs : Edouard Couty, Guy Vergnes, Daniel Moinard et Paul Castel.

Composition du bureau de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU élu le 1 décembre 2010

Président, Alain Hériaud
Directeur Général du CHU de Bordeaux

Vice-Présidente, Mireille Faugère
Directrice Générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Vice-Président, Philippe Vigouroux
Directeur Général du CHU de Nancy

Vice-Présidente, Christiane Coudrier
Directrice Générale du CHU de Nantes

Secrétaire Général, Yvonnick Morice
Directeur Général du CHU d’Angers

Secrétaire Général Adjoint, Jean-Olivier Arnaud
Directeur Général du CHU de Nîmes

Trésorier, Bernard Daumur
Directeur Général du CHU de Rouen

Trésorier Adjoint, Jean Debeaupuis
Directeur Général du CHU de Grenoble

Alain Hériaud
Diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartes (28). Il occupe ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d’Amboise (37). En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé directeur général de l’établissement en 1997. Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il siège au Conseil économique, social et environnemental de la région. Alain Hériaud est également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et Président du Conseil d’Administration de la SHAM, Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles. Au sein de la Conférence des Directeurs Généraux, il assure la présidence de la Commission des relations internationales. Alain Hériaud est Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

La Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des 32 Directeurs Généraux des principaux établissements publics de soins, d’enseignement et de recherche et d’innovation. Reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse, la Conférence intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des Centres Hospitaliers régionaux et universitaires. La Conférence a vocation à promouvoir et à défendre les atouts et spécificités de ces institutions qui jouent un rôle majeur dans le système de santé français. La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. La Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
Constituée en association type loi 1901, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.
Pour tout renseignement s’adresser à :
Marie-Georges Fayn
Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Domaine de Bellevue – 36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59 – Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82 – resochu@club-internet.fr
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.