Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Alain Hériaud élu à la présidence de la Conférence des Directeurs Généraux de CHULe 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l'ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l'offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »
Alain HériaudLe 1er décembre 2010, Alain Hériaud a été élu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Le nouveau Président a résumé en ces termes la stratégie de la Conférence : « Stabiliser le nouveau management issu de la loi HPST et veiller au juste financement de l’ensemble des missions des CHU, positionner les CHU dans le maillage de l’offre de soins et mieux faire reconnaître le rôle majeur des équipes hospitalo-universitaires dans le domaine de la recherche-innovation. »

Alain Hériaud situe son mandat dans la continuité des ses prédécesseurs : Edouard Couty, Guy Vergnes, Daniel Moinard et Paul Castel.

Composition du bureau de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU élu le 1 décembre 2010

Président, Alain Hériaud
Directeur Général du CHU de Bordeaux

Vice-Présidente, Mireille Faugère
Directrice Générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Vice-Président, Philippe Vigouroux
Directeur Général du CHU de Nancy

Vice-Présidente, Christiane Coudrier
Directrice Générale du CHU de Nantes

Secrétaire Général, Yvonnick Morice
Directeur Général du CHU d’Angers

Secrétaire Général Adjoint, Jean-Olivier Arnaud
Directeur Général du CHU de Nîmes

Trésorier, Bernard Daumur
Directeur Général du CHU de Rouen

Trésorier Adjoint, Jean Debeaupuis
Directeur Général du CHU de Grenoble

Alain Hériaud
Diplômé de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) et docteur en sciences économiques, Alain Hériaud débute sa carrière au centre hospitalier de Chartes (28). Il occupe ensuite successivement les fonctions de directeur du centre hospitalier de Marmande (47) puis de Robert Debré d’Amboise (37). En poste au CHU de Bordeaux à partir de 1986, il est nommé directeur général de l’établissement en 1997. Acteur engagé en faveur du développement des territoires, il siège au Conseil économique, social et environnemental de la région. Alain Hériaud est également administrateur de la Fédération Hospitalière de France et Président du Conseil d’Administration de la SHAM, Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles. Au sein de la Conférence des Directeurs Généraux, il assure la présidence de la Commission des relations internationales. Alain Hériaud est Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur.

La Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des 32 Directeurs Généraux des principaux établissements publics de soins, d’enseignement et de recherche et d’innovation. Reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse, la Conférence intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des Centres Hospitaliers régionaux et universitaires. La Conférence a vocation à promouvoir et à défendre les atouts et spécificités de ces institutions qui jouent un rôle majeur dans le système de santé français. La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHU. La Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
Constituée en association type loi 1901, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.
Pour tout renseignement s’adresser à :
Marie-Georges Fayn
Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Domaine de Bellevue – 36290 Saint-Michel-en-Brenne
Tél : 02.54.38.06.59 – Mobile : 06.84.81.59.82
Fax : 02.54.38.19.82 – resochu@club-internet.fr
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.