Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alain Juppé, Maire de Bordeaux, élu Président du Conseil de Surveillance

Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, a été élu à l'unanimité des suffrages exprimés moins deux abstentions, à la Présidence du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux, le 12 juillet 2010, date de l'installation de cette nouvelle instance. Ainsi que le prévoit la loi, Alain Juppé a désigné comme Vice-Présidente Madame Marie Daspas, représentante des usagers et coordinatrice départementale de la Ligue contre le Cancer. Ce choix résulte de la volonté du Président Juppé de donner aux usagers une place éminente dans cette nouvelle gouvernance.

Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux, a été élu à l’unanimité des suffrages exprimés moins deux abstentions, à la Présidence du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux, le 12 juillet 2010, date de l’installation de cette nouvelle instance. Ainsi que le prévoit la loi, Alain Juppé a désigné comme Vice-Présidente Madame Marie Daspas, représentante des usagers et coordinatrice départementale de la Ligue contre le Cancer. Ce choix résulte de la volonté du Président Juppé de donner aux usagers une place éminente dans cette nouvelle gouvernance.

Membres du Conseil de Surveillance
La composition du Conseil de Surveillance du CHU de Bordeaux est la suivante :
. Alain Juppé, Maire de Bordeaux
. Michèle Faoro, représentant de la Communauté Urbaine de Bordeaux
. Michèle Delaunay, représentant du département de la Gironde
. Jean Ganiayre, représentant du département de la Dordogne
. Solange Menival, représentant de la région Aquitaine
. André Weider, représentant de la commission de soins infirmiers de rééducation et médico-techniques
. Pr Nicholas Moore et Dr François Rouanet, représentants de la Commission Médicale d’Etablissement
. Didier Amiable et Marie-Ange Couaillac, représentants désignés par les organisations syndicales
. Dr Jacques Mas et Françoise Tissot, personnalités qualifiées désignées par la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé
. Jacques Deschamps, personnalité qualifiée désignée par le Préfet
. Marie Daspas et Almuth Querre-Briest, représentants des usagers, désignées par le Préfet

Le Conseil de Surveillance, instance issue des dispositions de la Loi HPST * du 21 juillet 2009, a pour mission de se prononcer sur la stratégie de l’établissement et d’exercer le contrôle de sa gestion.

* La loi “Hôpital, patients, santé, territoires” (HPST) a été élaboré à l’issue d’un long processus de concertation et d’échanges, des débats issus notamment de la commission Larcher, des échanges des états généraux de l’organisation des soins (EGOS) et des conclusions des rapports Ritter et Flajolet. Il s’agit d’un projet d’organisation sanitaire et non de financement. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. Le texte de loi a été adopté le 23 juin 2009 par l’Assemblée nationale et le 24 juin 2009 par le Sénat. Il est paru au Journal Officiel le 22 juillet 2009.

Source : site internet du Ministère de la Santé et des Sports

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”