Alain Juppé, réélu président du conseil de surveillance du CHU de Bordeaux

Lors du conseil de surveillance qui s’est tenu vendredi 4 juillet 2014 à la direction générale du CHU de Bordeaux, les membres ont procédé à l’élection du Président parmi le collège des représentants des collectivités territoriales et le collège des personnalités qualifiées. Alain Juppé a été réélu à la tête de l'instance. Marie Laurent Daspas a été désignée Vice-présidente.

Lors du conseil de surveillance qui s’est tenu vendredi 4 juillet 2014 à la direction générale du CHU de Bordeaux, les membres ont procédé à l’élection du Président parmi le collège des représentants des collectivités territoriales et le collège des personnalités qualifiées. Alain Juppé a été réélu à la tête de l’instance. Marie Laurent Daspas a été désignée Vice-présidente.
Les membres du Conseil de Surveillance
Selon l’arrêté du 13 juin 2014, la composition du conseil de surveillance du CHU de Bordeaux est la suivante : 15 membres – répartis en 3 collèges – dont la durée des fonctions est établie à 5 ans.
1. Collège des représentants des collectivités territoriales
. Alain Juppé, Maire de Bordeaux
. Nicolas Brugere, représentant de la communauté urbaine de Bordeaux
. Daniel Jault, représentant du conseil général de la Gironde
. Jean-Pierre Lotterie, représentant du conseil général de la Dordogne
. Solange Menival, représentante de la région Aquitaine
2. Collège des représentants du personnel
. Catherine Augustyniak, représentante de la commission de soins infirmiers de rééducation et médico-techniques
. Pr Michel Dupon et Dr François Rouanet, représentants de la commission médicale d’établissement
. Didier Amiable et Marie-Ange Couaillac, représentants désignés par les organisations syndicales
3. Collège des personnalités qualifiées
. Dr Jacques Mas et Françoise Tissot, personnalités qualifiées désignées par le directeur général de l’Agence régionale de santé
. Jacques Deschamps, personnalité qualifiée désignée par le préfet
. Marie Laurent Daspas et François Holzl, représentants des usagers désignés par le préfet
Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion de l’établissement.
L’appellation  « Conseil de Surveillance » succède à celle de « Conseil d’Administration » selon les dispositions de la loi HPST – Hôpital, patients, santé et territoires – du 21 juillet 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.