Alcool, drogues, vidéo … et suicide, Un réseau contre le mal-être

Mercredi 6 février 2008 à l'occasion la 12 journée nationale de prévention du suicide, le CHU, acteur du réseau de prévention du suicide d'Indre-et-Loire, co-organise une après-midi d'information et de débats sur le thème "Alcool, drogues, vidéo ... et suicide".

Mercredi 6 février 2008 à l’occasion la 12 journée nationale de prévention du suicide, le CHU, acteur du réseau de prévention du suicide d’Indre-et-Loire, co-organise une après-midi d’information et de débats sur le thème « Alcool, drogues, vidéo … et suicide ».

En France, depuis le début des années 80, les décès par suicide (12 000 par an en 1993-1995) sont plus nombreux que les décès par accidents de la circulation. Si le taux de mortalité par suicide tend à diminuer, les experts reconnaissent que ce nombre est probablement sous estimé du fait du défaut de déclaration par les instituts médico-légaux ou de l’existence de “suicide cachés” inscrits sous les rubriques “causes inconnues ou non déclarées”. Cette sous-estimation serait de l’ordre de 20 %. Quant à la région Centre, elle enregistre un triste score : Une surmortalité par rapport à la France, de 25 % chez les hommes et de 20 % chez les femmes. Les 2/3 des décès par suicide surviennent chez des personnes de moins de 65 ans. Les suicides représentent 15 % des années potentielles de vie perdues avant 65 ans, chez les hommes, et 10 % chez les femmes. Le nombre de suicides dans la tranche d’âge 18/25 ans augmente.

Pour enrayer ce phénomène, le réseau de prévention du suicide d’Indre-et-Loire a été fondé en 1998. A son actif la création de commissions spécialisées : “Urgence”, “Jeunes”, “Personnes âgées”, « Adultes », la constitution d’un fonds régional de documentation sur le suicide, des conférences-débats sur la détresse, l’exclusion, les conduites à risque, la prévention du suicide…. Outre les actions de sensibilisation, le réseau s’attache à coordonner les intervenants : pas moins de 15 institutions dont la ville de Tours, 7 établissements de soins et 22 associations dont SOS amitié, instigatrice de ce regroupement d’énergies positives. Le Réseau a également élaboré un annuaire répertoriant tous les acteurs, constitué des groupes de paroles. Son site web est en cours de création.

Programmes du 6 février 2008

14 h à 16 h – Représentation théâtrale interactive Un si bel automne – par le Théâtre du Chaos (Compagnie Sara Veyron) sur le thème des personnes âgées
Salle polyvalente du Quartier des Fontaines – Espace Jacques Villeret. A l’issue de la représentation un goûter sera offert par la Ville de Tours – Réservation auprès du secrétariat du réseau : 02 34 38 94 85

20 h à 22 h 30 – Conférence – débat Addictions et suicide
Mme Françoise FACY, Directeur de Recherche à l’INSERM, épidémiologiste – Substances psychoactives et prise de risques
Mme Elisabeth ROSSE, Psychologue au Centre Médical Marmottan, Paris 17
Cette soirée sera animée par le Dr Daniel BOISSAYE, Président de SOS-Amitié-France.
Salle Thélème, Université François Rabelais
Visite de stands des associations et du réseau V.I.E.S. 37

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.