Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Alcool, jeux, drogues : ouverture à Dijon d’un centre d’addictologie universitaire régional

CHU Dijon - jeudi 29 octobre 2015. 5246 vu(s)

Nouveau Centre d’addictologie universitaire régional - CHU Dijon Bourgogne

Nouveau Centre d’addictologie universitaire régional - CHU Dijon Bourgogne

Avec 10 lits d’hospitalisation complète en court séjour et 10 places d’hôpital de jour, le nouveau Centre d’addictologie universitaire régional du CHU Dijon Bourgogne est en mesure de répondre dans un délai très court aux demandes d’hospitalisations non programmées. Il évitera aux patients bourguignons d’être réorientés sur d’autres territoires faute de structures adaptées localement. Ce service unique en Bourgogne conforte le rôle du CHU en tant qu’établissement de recours régional. Reconnu centre de référence régional pour les addictions sans substances, il participe aussi au rayonnement de son expertise.

Une structure de niveau 3 pour l’ensemble de la Bourgogne
Le centre accueille les patients pour tout sevrage complexe, notamment les poly-toxicomanies, et ce quelle que soit la nature de l’addiction. Si la dépendance à l’alcool reste majoritaire, de nombreuses autres dépendances sont aussi traitées, telles que les addictions sans substances comme le jeu pathologique.

Pour répondre aux problématiques spécifiques de l’addiction, le CHU Dijon Bourgogne a déployé des moyens importants. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire de plus de 30 professionnels : addictologues et psychiatres, médecins somatiques, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistant social, diététicien, éducateurs sportifs… Ils interviennent auprès de chaque patient, dans le cadre du parcours de soins individualisé.

Un projet médical fondé sur l’éducation thérapeutique collective
Enfermées dans leur dépendance, les personnes souffrant de conduites addictives subissent les conséquences d’un cercle vicieux qui tend à les isoler progressivement. L’objectif est donc de les accompagner pour leur permettre de réacquérir leur autonomie et de gérer leurs impulsions.
Dans ce cadre, l’hôpital de jour du centre d’addictologie offrira un panel de soins complexes et de médiations thérapeutiques par le collectif, favorisant l’accompagnement des patients au long cours, tout en limitant dans la mesure du possible leur hospitalisation à temps complet.

L’appui de la recherche
De statut universitaire, le Centre d’addictologie s’inscrit dans une dynamique de recherche, essentielle pour faire progresser les connaissances. A ce titre, le CHU Dijon Bourgogne coordonne une étude national à laquelle participent plusieurs établissements français sur l’évaluation de l’impact de la stimulation cérébrale chez des personnes souffrant d’une addiction à l’alcool.

La création du Centre d’addictologie universitaire régional marque une étape importante dans la prise en charge des personnes souffrant de conduites addictives en Bourgogne. L’ouverture de ce centre s’inscrit ainsi en lien avec la signature d’une convention portant constitution d’une fédération inter-hospitalière en addictologie entre le CHU et le Centre Hospitalier la Chartreuse. Par son expertise et son offre de soin, cette unité a vocation à fédérer autour d’elle l’ensemble des acteurs intervenant dans ce cadre (médecins généralistes, services d’urgence, hôpitaux locaux, établissements médico-sociaux…). L’objectif pour tous est désormais de mieux déceler les comportements à risques pour anticiper au plus tôt le suivi des personnes concernées.


Catégorie : CHU Dijon Bourgogne, Addictions, Newsletter 806 - 10/11/2015

Pour plus d’information : CHU Dijon Bourgogne

  • Benjamin Héraut,
    Directeur de la Communication, de la Culture, du Mécénat et de l’Attractivité.

    1 Boulevard Jeanne d'Arc
    BP77908
    21079 Dijon cedex

  • Tel : 03 80 29 36 28

    Email : benjamin.heraut@chu-dijon.fr

    Site : http://www.chu-dijon.fr

    Standard : 03 80 29 30 31


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-08-2019