Alités et toujours scolarisés grâce à l’école interactive et à «Cœur des Anges»

Depuis la rentrée de septembre 2011, les enfants hospitalisés ne pouvant se déplacer jusqu’à la salle de classe de l’hôpital peuvent suivre l’enseignement de leurs professeurs en direct et en duplex sur des tablettes numériques. Equipés de casques et de micros, ces élèves se connectent depuis leur lit à l’école interactive du CHU Estaing de Clermont-Ferrand ; un système unique en France qui a valu au CHU de Clermont-Ferrand d’être labellisé par le ministère de la Santé dans le cadre du label « 2011, année des patients et de leurs droits ».

Depuis la rentrée de septembre 2011, les enfants hospitalisés ne pouvant se déplacer jusqu’à la salle de classe de l’hôpital peuvent suivre l’enseignement de leurs professeurs en direct et en duplex sur des tablettes numériques. Equipés de casques et de micros, ces élèves se connectent depuis leur lit à l’école interactive du CHU Estaing de Clermont-Ferrand ; un système  unique en France qui a valu au CHU de Clermont-Ferrand d’être labellisé par le ministère de la Santé dans le cadre du label « 2011, année des patients et de leurs droits ».
L’achat du matériel (logiciel et tablettes) et le câblage du site, indispensable à ce projet ont été financés par des associations et des clubs service. Jusqu’à présent, seuls certains services de Pédiatrie étaient équipés de ce système de tablettes interactives. Grâce à l’association « Coeur des Anges » et à sa participation à hauteur de 26 000 €, le dispositif d’école interactive « au lit du patient » va être étendu à l’ensemble des services du pôle Pédiatrie.
En savoir plus sur l’association « Coeur des Anges »
Fondée en 2007, l’association offre aux enfants des moments inoubliables, et leur apporte le meilleur confort dans les hôpitaux. L’antenne clermontoise de l’association, dirigée par Dominique Vogt, est particulièrement active et dynamique puisque, chaque année, une dizaine de projets est réalisée avec le soutien de clubs sportifs, d’artistes, de laboratoires pharmaceutiques, de média, etc.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.