Allegro au CHU d’Angers : 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France

Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo immersif adapté aux seniors,... Voici quelques innovations installées au CHU d’Angers au sein d'Allegro, le 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France, inauguré ce jeudi 22 novembre 2018 à l’occasion de la Connected Week d’Angers. A la fois laboratoire du futur et espace de co-conception, Allegro est un centre d'expertise où sont testés les services et nouvelles gérontechnologies.
Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo immersif adapté aux seniors,… Voici quelques innovations installées au CHU d’Angers au sein d’Allegro, le 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France. Inauguré ce jeudi 22 novembre 2018 à l’occasion de la Connected Week d’Angers. A la fois laboratoire du futur et espace de co-conception, Allegro est un centre d’expertise où sont testés les services et nouvelles gérontechnologies.
Ces innovations favorisant l’autonomie et le bien-vieillir sont mises au point au sein d’une chambre d’hospitalisation expérimentale, en association avec les usagers, qu’ils soient seniors ou soignants, et les aidants. La définition des besoins, leur mise en œuvre et l’évaluation des solutions sont le fruit d’une concertation poussée entre utilisateurs, professionnels de santé, spécialistes du vieillissement et industriels.
Focus sur la chambre connectée
La chambre expérimentale d’Allegro est dédiée aux besoins des seniors malades hospitalisés pour un problème de santé aigu ou décompensé. Cette pièce aménagée au cœur du service de gériatrie aiguë du CHU d’Angers permettra aux partenaires académiques et industriels de tester et valider des prototypes (objets et services) destinés au bien vieillir. Faisabilité, acceptabilité, utilité, efficacité, sécurité, fiabilité, reproductibilité : tous ces points sont passés en revue par l’équipe d’Allegro. Leur diagnostic contribue à améliorer les caractéristiques et la simplicité d’usage des innovations.
Allegro : un booster d’innovations hospitalières, vitrine de la dynamique d’Angers, ville digitale
Allegro offre une vision stratégique des possibles applications des nouvelles technologies aux spécificités du grand âge. Allegro détient une expertise à la fois thérapeutique, technologique et économique. Sa valeur ajoutée repose sur cette triple compétence mise au service de la recherche médicale et paramédicale. De plus, la réalisation des prototypes permet de les tester et de former usagers et soignants en conditions réaliste.
Allegro pour Angers Living Lab En Gériatrie hospitalière
« Ce nom résume l’essence même du projet : l’aspect « senior » et le caractère hospitalier, tout en faisant référence à Angers. Allegro, signifie aussi « joyeux » en italien, il fait référence à un mouvement vif en musique » décrypte le Pr Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers : « Trop de personnes considèrent encore que l’accompagnement des personnes âgées n’est ni dynamique ni motivant. Nous combattons énergiquement cette idée reçue. [ … ] Allegro montre qu’il existe une place pour des initiatives innovantes et enthousiasmantes destinées aux seniors. »
Allegro est autant destiné aux partenaires publics, qu’aux établissements d’enseignement supérieur, entreprises privées et citoyens. Allegro est porté par un comité scientifique dont fait partie le Centre de recherche sur l’autonomie et la longévité (CeRAL) du CHU d’Angers. Pensé au sein d’une ville labellisée « French tech », Allegro bénéficie du soutien d’Angers Loire Métropole, avec un financement de 45 500 € qui permettra la réalisation d’une thèse doctorale. 
Le projet Allegro a également été lauréat de l’appel d’offres « Plus de Vie 2017 » de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France présidée par Bernadette Chirac. Une subvention de plus de 16 800 € lui a été accordée. Ce soutien financier a permis d’équiper la chambre connectée du Living Lab Allegro.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.