Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Allegro au CHU d’Angers : 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France

CHU Angers - lundi 03 décembre 2018. 944 vu(s)

Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo immersif adapté aux seniors,... Voici quelques innovations installées au CHU d’Angers au sein d'Allegro, le 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France. Inauguré ce jeudi 22 novembre 2018 à l’occasion de la Connected Week d’Angers. A la fois laboratoire du futur et espace de co-conception, Allegro est un centre d'expertise où sont testés les services et nouvelles gérontechnologies.

Ces innovations favorisant l’autonomie et le bien-vieillir sont mises au point au sein d’une chambre d’hospitalisation expérimentale, en association avec les usagers, qu’ils soient seniors ou soignants, et les aidants. La définition des besoins, leur mise en œuvre et l'évaluation des solutions sont le fruit d'une concertation poussée entre utilisateurs, professionnels de santé, spécialistes du vieillissement et industriels.

Focus sur la chambre connectée

La chambre expérimentale d'Allegro est dédiée aux besoins des seniors malades hospitalisés pour un problème de santé aigu ou décompensé. Cette pièce aménagée au cœur du service de gériatrie aiguë du CHU d’Angers permettra aux partenaires académiques et industriels de tester et valider des prototypes (objets et services) destinés au bien vieillir. Faisabilité, acceptabilité, utilité, efficacité, sécurité, fiabilité, reproductibilité : tous ces points sont passés en revue par l’équipe d’Allegro. Leur diagnostic contribue à améliorer les caractéristiques et la simplicité d’usage des innovations.

Allegro : un booster d'innovations hospitalières, vitrine de la dynamique d’Angers, ville digitale

Allegro offre une vision stratégique des possibles applications des nouvelles technologies aux spécificités du grand âge. Allegro détient une expertise à la fois thérapeutique, technologique et économique. Sa valeur ajoutée repose sur cette triple compétence mise au service de la recherche médicale et paramédicale. De plus, la réalisation des prototypes permet de les tester et de former usagers et soignants en conditions réaliste.

Allegro pour Angers Living Lab En Gériatrie hospitalière

« Ce nom résume l’essence même du projet : l’aspect « senior » et le caractère hospitalier, tout en faisant référence à Angers. Allegro, signifie aussi « joyeux » en italien, il fait référence à un mouvement vif en musique » décrypte le Pr Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie au CHU d’Angers : « Trop de personnes considèrent encore que l’accompagnement des personnes âgées n’est ni dynamique ni motivant. Nous combattons énergiquement cette idée reçue. [ … ] Allegro montre qu’il existe une place pour des initiatives innovantes et enthousiasmantes destinées aux seniors. »

Allegro est autant destiné aux partenaires publics, qu’aux établissements d’enseignement supérieur, entreprises privées et citoyens. Allegro est porté par un comité scientifique dont fait partie le Centre de recherche sur l’autonomie et la longévité (CeRAL) du CHU d’Angers. Pensé au sein d’une ville labellisée « French tech », Allegro bénéficie du soutien d’Angers Loire Métropole, avec un financement de 45 500 € qui permettra la réalisation d’une thèse doctorale. 

Le projet Allegro a également été lauréat de l'appel d'offres « Plus de Vie 2017 » de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France présidée par Bernadette Chirac. Une subvention de plus de 16 800 € lui a été accordée. Ce soutien financier a permis d’équiper la chambre connectée du Living Lab Allegro.


Catégorie : CHU Angers, Innovation, CHU numérique, Newsletter 967 - 4/12/2018

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-12-2018