Allergies et environnement : congrès de dermato-allergologie d’Angers

La dermato-allergologie, l'allergologie au sein de la dermatologie ou encore la dermatologie au sein de l'allergologie… Une discipline derrière laquelle se cache l'étude et la prise en charge d'un vrai problème de santé publique : l'expression cutanée de l'allergie

On considère par exemple que l’eczéma des mains, handicap social et professionnel, touche environ 10 % de la population du nord de l’Europe. Mais l’allergie cutanée peut aussi avoir des expressions plus rares et plus graves comme, par exemple, les angiooedèmes non histaminiques. Compte tenu des changements environnementaux et de la construction Européenne, la dermato-allergologie est en perpétuelle évolution. À cet égard, l’année 2008 a été particulièrement riche…

C’est cette actualité de la dermato-allergologie , entre autres, que se proposent d’aborder les experts qui se réuniront du 16 au 18 octobre prochains à Angers à l’occasion des cours du GERDA ; une des plus importantes manifestations pédagogiques de la dermatologie francophone. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’histoire des fauteuils ; ces fameux fauteuils coupables de déclencher des allergies chez certains utilisateurs… `

Deux sujets majeurs seront par ailleurs abordés durant les 3 jours d’enseignement des cours du GERDA. En écho avec l’actualité du moment -et celle des prochaines décennies-, le premier thème sera consacré aux « Allergies cutanées et environnement » (soleil, plantes, pollution, produits végétaux ou phytosanitaires… Quelles réalités aujourd’hui ?). A contrario le second thème est rarement développé alors qu’il suscite pourtant de nombreuses interrogations chez les professionnels : « Eczéma de contact et sujet âgé ».

Ces journées, qui font autorité dans la pratique quotidienne des dermatologues, allergologues et médecins généralistes, feront aussi le point sur les recherches en cours.

Le Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA)
Le GERDA est une association d’experts dermatologues, allergologues, médecins du travail, pharmaciens, chimistes, qui, depuis bientôt 30 ans, recherchent, innovent et mettent en oeuvre des projets utiles dans la pratique quotidienne et diffusent la connaissance en dermato-allergologie.

La 29e édition du cours du GERDA est organisée à Angers sous la houlette du Docteur Martine Avenel-Audran, dermatologue au CHU d’Angers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.