Allergies et environnement : congrès de dermato-allergologie d’Angers

La dermato-allergologie, l'allergologie au sein de la dermatologie ou encore la dermatologie au sein de l'allergologie… Une discipline derrière laquelle se cache l'étude et la prise en charge d'un vrai problème de santé publique : l'expression cutanée de l'allergie

On considère par exemple que l’eczéma des mains, handicap social et professionnel, touche environ 10 % de la population du nord de l’Europe. Mais l’allergie cutanée peut aussi avoir des expressions plus rares et plus graves comme, par exemple, les angiooedèmes non histaminiques. Compte tenu des changements environnementaux et de la construction Européenne, la dermato-allergologie est en perpétuelle évolution. À cet égard, l’année 2008 a été particulièrement riche…

C’est cette actualité de la dermato-allergologie , entre autres, que se proposent d’aborder les experts qui se réuniront du 16 au 18 octobre prochains à Angers à l’occasion des cours du GERDA ; une des plus importantes manifestations pédagogiques de la dermatologie francophone. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’histoire des fauteuils ; ces fameux fauteuils coupables de déclencher des allergies chez certains utilisateurs… `

Deux sujets majeurs seront par ailleurs abordés durant les 3 jours d’enseignement des cours du GERDA. En écho avec l’actualité du moment -et celle des prochaines décennies-, le premier thème sera consacré aux « Allergies cutanées et environnement » (soleil, plantes, pollution, produits végétaux ou phytosanitaires… Quelles réalités aujourd’hui ?). A contrario le second thème est rarement développé alors qu’il suscite pourtant de nombreuses interrogations chez les professionnels : « Eczéma de contact et sujet âgé ».

Ces journées, qui font autorité dans la pratique quotidienne des dermatologues, allergologues et médecins généralistes, feront aussi le point sur les recherches en cours.

Le Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA)
Le GERDA est une association d’experts dermatologues, allergologues, médecins du travail, pharmaciens, chimistes, qui, depuis bientôt 30 ans, recherchent, innovent et mettent en oeuvre des projets utiles dans la pratique quotidienne et diffusent la connaissance en dermato-allergologie.

La 29e édition du cours du GERDA est organisée à Angers sous la houlette du Docteur Martine Avenel-Audran, dermatologue au CHU d’Angers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.